mardi 17 décembre 2013

En v'là du doc en v'là…

 








Ce soir plusieurs chaînes de Radio France diffusent le concert du cinquantenaire de la Maison de la radio. Il y a vingt ans, le 18 oct 1993, Sylvie Andreu fêtait (à elle toute seule ?) les trente ans de la Maison de la radio. En ce temps-là à 17h30, le lundi sur France Culture, c'était "Les îles de France" et les quatre jours suivant "Le pays d'ici"…

Dans le documentaire que vous pourrez écouter ci-dessous Sylvie Andreu recueille, entre autres, le témoignage de Michel Godard qui, avec José Artur et Claude Dupont, avaient créé "Les Ardugos" (1963) émission qui se voulait être un pendant moins yé-yé à "Salut les copains" sur Europe n°1. En presque 58', Sylvie Andreu s'intéresse tant à l'histoire de la construction qu'aux effets sur le paysage et les habitants. En ce sens l'interview du maire du XVIème arrondissement de l'époque, Pierre-Christian Taittinger est tout à fait intéressante pour ce qu'il raconte des points de vue des riverains. On apprendra que la tour devra être "rognée" de dix étages ce qui "blessera" durablement Henry Bernard l'architecte.

Taittinger parle des habitants qui ont un lien avec l'imposant bâtiment ou avec le lieu avant que la Maison s'y dresse. Le projet de l'ouvrir à nouveau  au public est dans l'air pour en faire un lieu culturel permanent. Une nouvelle façon de célébrer "Entrée libre à l'ORTF" que Garretto et Codou (producteurs) avaient inventé en 1965 à la demande de Roland Dhordain, le directeur de la radio (ORTF) à l'époque…

Les trente ans de la Maison de la radio


Entrée libre à l'Ortf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire