mercredi 16 juillet 2014

Courir après les (radios) vacances…

Garretto, Paranthoën, Codou © Radio France




















"Radio-Vacances" a été une opération d'envergure pour décentraliser France Inter dans des stations de vacances de 1960 à 1967 (1). D'abord Biarritz et Canet-Plage (2,) puis Cannes, Saint-Malo, Ajaccio, et Brest… (3) ont profité pendant les deux mois d'été de 17 heures de programmes quotidiens, réalisés sur place et en prise directe avec les régions concernées. Depuis quelques années je reçois par intermittence des bribes d'information sur ces opérations et puisque demain j'évoquerai FIV (4), j'ai voulu chercher à rassembler de la documentation et ou des témoignages. Comme dirait l'autre, je ne doute de rien ! Je donne deux trois coups de fil et sans doute grâce à ma bonne étoile radiophonique, mon "sauveur" vient juste de terminer une conversation avec une personne qui a travaillé à Biarritz avec Garretto.

Oups ! Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà en compagnie de Jane, qui, joviale, va me décrire l'enthousiasme avec lequel cette radio s'est faite. Au Pays basque, en compagnie de Garretto, de Michèle Lussan qui s'occupait de la programmation des musiques de variété, d'Arnaud Teneze, réalisateur (5), dont elle était l'assistante, Jane me raconte que l'antenne était composée de deux types de programmes : des jeux à partir de musiques classiques et/ou de variétés et des séries de reportages "in situ". Jane participant elle aussi à les enregistrer quand l'occasion se présentait. Elle se souvient que Teneze ne manquait ni d'idées ni de culture pour mettre à l'antenne ces jeux, de "haute volée" qui faisaient participer la population autochtone ou touristique et qui installait solidement France Inter dans le paysage radiophonique très concurrentiel de l'époque (6).

Pour l'instant il n'existerait à l'Ina aucune trace de ces "Radio Vacances". Je lance une bouteille à la mer au cas où un auditeur d'une de ces régions aurait dans ses greniers une bande magnétique qui pourrait donner un aperçu des émissions diffusées pendant sept étés consécutifs. Jane a conclu notre entretien par cette jolie phrase : "La radio m'a aimée et je l'ai aimée."

(1) Ce sont encore des dates "approximatives" qui devront être confirmées. Si ces opérations se sont arrêtées en 1968 c'est, sans doute, qu'elles n'ont pu faire l'objet de préparation suffisante en raison des "événements" qui ont bloqué l'ORTF en mai et juin 68, 
(2) Jean Garretto au Pays basque et Pierre Codou dans les P.O. (Pyrénées Orientales) dès 1960. Les deux réalisateurs inventeront en 1968 TSF… (suivi de l'année de diffusion) qui deviendra "L'Oreille en coin" en 1972 (1968-1990),
(3) Et plus tard le "mondain" José Artur à Cannes avec Claude Villers,

(4) Il vous faudra attendre demain pour en savoir plus,
(5) Qui, plus tard, se fera connaître par un rapport qui porte son nom et qui aura participé en 1999 à la "refonte" de France Culture. Philippe Raynal, futur de l'Oreille en coin, sera aussi réalisateur sur ces Radio Vacances,
(6) Concurrence directe avec Radio-Luxembourg (RTL), Europe n°1 et RMC qui émet depuis Monaco,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire