jeudi 17 juillet 2014

Et de trois…





















Il y a trois ans, un dimanche à 17h25 (!), je faisais le grand saut pour sortir de mon crâne et de ma mémoire toutes les ondes qui y fourmillaient depuis de nombreuses années. Depuis, en un peu plus de mille billets, j'ai essayé de partager mes enthousiasmes, mes colères, mes souvenirs et "mes" archives. Addict à l'écriture comme à l'écoute radio, je n'arrive pas à changer ce rythme quotidien que je me suis "imposé". J'écoute la radio tous les jours, j'écris tous les jours (ou presque)… avec la satisfaction d'être lu (1) !

Après tant d'années l'oreille se fait plus critique, les exigences plus pointues mais quelques lassitudes assombrissent ce paysage radiophonique qui aurait tendance à se banaliser, particulièrement quand aucune des radios généralistes n'ose inventer de peur de perdre sans doute ces auditeurs si chèrement acquis et qu'il ne faut déstabiliser ni d'un pouce (2), ni d'une oreille. Alors les deux vous vous rendez pas compte ! Ceci est particulièrement vrai pour les grilles d'été qui ressemblent comme "deux gouttes d'eau" (pas plus) à celles de l'hiver. Calibrage et cloisonnage quand tu nous tiens. Je ne me lasse donc pas, sans aucune mélancolie ou nostalgie de vous rediffuser la vidéo ci-dessous où la malice d'un Dhordain (3) n'a d'égal que celle de "ses" animateurs prêts à jouir pleinement (et sans entrave) du souffle de légèreté qui leur est proposé (4). Où l'on découvrira que l'infatigable inventeur Dhordain créera, l'espace d'un été, FIV (France Inter Vacances) version ensoleillée de FIP (ex- France Inter Paris).

Quant à ma quatrième saison blogueuse, je n'en dirai rien par avance (5). Mais sachez que si d'aventure, là le mot est juste, il advenait que pour moults raisons, je fusse dans l'incapacité, - morale, intellectuelle, sentimentale - d'écouter la radio, il va sans dire que ce blog s'éteindrait de lui-même. Sans doute pour mieux resurgir après… Nous n'en sommes pas là et comme le disait un vieux tonton macoute bien connu, "Ici et maintenant". Ni plus, ni moins.

(1) Plus de 280 000 visites cumulées, au 15 juillet 2014,
(2) Espace relatif séparant deux stations sur la bande FM. Thierry Voyer, responsable de Radio Néo, appréciera la précision de mon propos ;-)
(3) Directeur de la radio du temps de l'ORTF, et de France Inter 1967-1971,
(4) Quelques images furtives de Gérard Sire dans "sa" voiture, raviront ceux qui n'avaient pas besoin d'image pour le voir chaque jour dans le poste,
(5) Tout le monde peur se tromper (sic)


14 juin 1971, les programmes d'été de France Inter

1 commentaire:

  1. Comment s'aligner sur la qualité d'une station de radio quand elle est aussi évidente, quand le choix est si varié, quand on est si éloigné des habituelles formules d'été au rabais, essentiellement à base de rediffusions ou de jeux bidon. Roland Dhordain fut vraiment l'homme de France Inter, celui qui lui imprima de façon indélébile sa patte, forgeant sa facture, sa démarche, son identité. Et surtout, sachant s'entourer de collaborateurs imaginatifs et audacieux, capables et efficaces en bref talentueux. Et il en fallait du talent -des talents- pour capter l'attention du public trop souvent accaparé par la télévision et le cinéma, ces deux médias en plein essor, par la concurrence sérieuse d'Europe 1 et de RTL, pour rester dans la cible même si on n'employait pas encore ce jargon.

    RépondreSupprimer