lundi 13 octobre 2014

Tentative radio…





















Ce matin j'ai jeté l'encre et, dans les profondeurs abyssales des ondes radio j'ai tenté d'attraper "au vol" ce qui pourrait ressembler à "Partition pour matin d'automne quand le soleil n'est plus très loin et qu'il est temps de dépasser les brumes qui plombent les matinales" (1). D'un index léger, subtil, aérien j'ai lancé "Wasting my young years" (2) en m'imposant de ne pas le faire tourner en boucle et en supprimant le commentaire pathétique d'un Manoukian sous acide. "De la musique avant toute chose" disait Verlaine.

Bel intro pour glisser vers la Rebecca. Rebecca elle a, elle a… mis ce matin Elvis dans son cabas, Joy Division et Bashung. De quoi filer à Beauvais à dos d'oiseau au risque de croiser en vol supersonique une Stratocaster en orbite autour de la planète Fender.



Là le choc est renversant et salvateur. "Retour pour Monterey" c'est vivre au présent le soleil pop de juin 67. L'actualité musicale n'est-elle pas de l'actualité ? Et les ponctuations musicales de Vincent Josse (3) valent toutes les chroniques des chroniqueurs patentés et rasoirs.


Julia Sarr et son "Daraludul Yow" fait plus ce matin sur France Musique pour la géopolitique de l'humanité que le disque rayé du géopolitologue gonflé d'orgueil et de suffisance. Et si Salomé Leclerc nous fait changer de continent, si elle bouleverse l'aurore  vingt-sept fois et plus (5), j'aimerais prendre au passage la Stratocaster pour être ce soir à l'Olympia en première partie de Bertrand Cantat et son groupe Détroit.

Le monde s'envisage autrement quand au matin on prend dans le cœur et dans les tripes autre chose que la boucle sordide d'un monde finissant et pourrissant sur pied. Tout change ! Tout arrive (6). Détournons l'ancien slogan de France Culture "Le monde appartient à ceux qui l'écoutent" en "Le monde appartient à ceux qui l'écoutent… en musique". 

Big up à France Musique !



(1) Titre déposé aux auteurs,
(2) London Grammar,
(3) "La matinale culturelle" France Musique 
(4) Son nouvel album
(5) "27 fois l'aurore", Tôt ou Tard, 2014, 
(6) Petit coucou à Marc Voinchet, (anchorman de la matinale de France Culture) et à Claude Guibal (journaliste à France Culture) qui auraient pu être en Bolivie ce matin…


"En dedans" de Salomé Leclerc | Le live de la... par francemusique

2 commentaires: