dimanche 1 novembre 2015

Brunch #9















• Petits sablés au beurre et au sucre
Je commence par une bonne nouvelle (et une moins bonne). Pour l'émission "116, avenue Albert Londres" qu'animait Alain Le Gouguec sur France Inter (1) nous avons appris dimanche dernier par Alexandre Heraud, qui le remplaçait depuis la rentrée, qu'avec le départ en retraite de son animateur l'émission prenait fin. Mais voilà qu'Emmanuel Perreau (2) nous sort de sa manche Michka Assayas (le retour) à 16h pour un "Very Good Trip" prolongé après le joli mois d'août que le rock critic nous avait fait vivre. 

C'est aussi une très bonne nouvelle car Jean-Marc Four, directeur de la rédaction d'Inter, n'aura pas réussi, pour cette case, à imposer un journaliste qui aurait remouliné et surmouliné l'actu et l'info le dimanche après-midi, quand légitimement on peut aspirer à la détente. On ne se plaindra pas de pouvoir écouter une émission de musique de qualité à l'heure où le dimanche commence à s'échapper. Et on se réjouira que l'entreprise perpétuelle d'un Jean-Marc Four, "rapprocher les programmes de l'info", n'ait pu ici se concrétiser.

(1) Le dimanche à 16h, et encore ce dimande rediff. de "Manon Loizeau",
(2) Directeur des programmes de la chaîne,

• Cocktail d'agrumes pressés
Le Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio (GRER) organise le 5 décembre à Paris un séminaire intitulé : "Regards croisés sur la réception et l’audience de la radio. Deux types d’approches". Avec Albino Pedroia et Hervé Glevarec.

• Œufs à la coque 
Radio France Internationale et Manon Mella proposent un regard pointu sur les 10 ans du bondy-blog.



• Charcuteries diverses et variées
"Trois minutes dans vos oreilles". C’est la promesse d’un nouvel objet webdocumentaire qui vient d’éclore sur Internet. Réalisé par Au­d­rey Gi­nes­tet, Mar­lène La­viale et Aman­da Robles, "Audiostories" est un geste participatif qui pro­pose de dé­cons­t­ruire les rap­ports ha­bi­tuels entre images, textes et sons.

• Thé noir
Pendant 12 jours et 12 nuits, Omar Ouahmane, journaliste à Radio France, a suivi une famille de réfugiés syriens, ce qui a donné lieu à un reportage poignant.
















• Graines de courges séchées
Si comme moi, bénet, vous avez depuis longtemps dans votre smartphone l'appli Radio France qui vous permettait d'avoir en même temps les 7 chaînes du groupe, jetez-là et téléchargez l'appli des chaînes qui vous intéressent. Si je n'avais pas écouté attentivement Fip je n'aurais pas su que son appli permet d'écouter aussi les Fip locales de Bordeaux, Nantes et Strasbourg, ce que ne permet pas l'appli Radio France. Cherchez l'erreur !

• Muesli toasté 
C'est une forme de "Questions pour un champion", la prestation au Sénat de Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, ce mercredi 28 octobre. Et demain lundi vous pourrez lire le compte-rendu de l'audition de Delphine Ernotte, Pdg de France Télévisions, à l'Assemblée nationale le même jour… Et si vous êtes surpris que j'évoque la télévision, à me lire, vous comprendrez très vite pourquoi.


The Temptations (1971) © - 2015 / Multi-Media Management/Gordy Records






















• Le feuilleton Michka #9
Michka a mis de l'âme dans son moteur. Traduisez si vous voulez par "de la soul dans Motown" ! Et ça commence par les Temptations… Et de nous envoler vers Detroit, vers l'Empire de la black music que Gil Scott-Heron estampille avec grâce. Le même Scott-Heron que l'on entend régulièrement à Fip. Quant à Curtis Mayfield, le "créateur de la soul de Chicago" il vous confirmera que vous avez bien fait de prendre un "Very Good Trip" un 1er novembre, jusqu'à vous alanguir avec Hall & Oates. Ainsi de suite en passant par The O' JaysFleetwood Mac et Marvin Gaye, of course. Et jusqu'à ce que Michka remette en "scène" Meshell Ndegeocello qu'il m'a fait découvrir du temps de la splendeur de "Subjectif 21" sur France Musique… Oh yeah ! Jusqu'au 1er mai 2018 dès que vous aurez un p'tit coup de blues revenez vers cet épisode qui vous propulsera loin…  très loin, du chagrin. Après ? Après…



À dimanche prochain…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire