mercredi 25 novembre 2015

Le temps ne fait rien à l'affaire…

Une des équipes du "Pays d'ici" - France Culture 


















Il y aurait donc une échelle de Richter, un maître étalon de la durée en radio ? Mieux, un point culminant viendrait d'être atteint avec les 60 ans du Masque et la Plume. Pourquoi ? Comment ? Et surtout à quoi tient cette durée ? D'abord à rien de "scientifique" mais bien plus à des phénomènes aléatoires concomitants et hasardeux ! Le Masque champion du monde de la radio publique française ça tient à quoi ? Au fait, entre autres, qu'après les bons et loyaux services de ses fondateurs, François Régis Bastide et Michel Polac, Pierre Bouteiller "dans la comète" (1), on ne voit pas bien comment en 1982, Jean Chouquet, directeur des programmes par intérim, pouvait arrêter l'émission qui à l'époque, sur France Inter, est un rendez-vous institué.

Quand Bouteiller prend à son tour la direction d'Inter en 1989 (2) ce dernier ne manque pas d'adouber Jérôme Garcin. Et Garcin de durer. Les directeurs successifs des programmes perpétuent le ronron rassurant des dimanches soirs (3), rituel parmi les rituels avec le définitivement inusable "Jeu d'Émile Franc" (4). Mais pourquoi n'a t-on pas fait durer "Là-bas si j'y suis" et fêter en grandes pompes ses 25 ans d'antenne ? Le très "vieux" Mermet ne pouvait-il être remplacé par le très "jeune" Chao ? Mais pourquoi n'a-t'-on pas fait durer "Du jour au lendemain", "Le tribunal des Flagrants délires", "L'oreille en coin", "Staccato", "Le Pays d'ici" ? Vous en voulez d'autres ? (5)

Pourquoi ? Mais tout simplement par "Le fait du Prince". Tel-le directrice/directeur des programmes décide, en son âme et conscience et, sans vergogne, raye de la carte une émission qui, sur une certaine durée, a fait ses "preuves" et fédère un public fidèle. 

Alors faire donner les trompettes de la renommée et faire péter les feux d'artifice de la gloire pour, somme toute, vénérer l'alchimie de l'aléatoire, nécessitait bien qu'on se penche un peu sur la fanfaronnade. Pour remettre les pendules à l'heure. Dussent-elles être électroniques !

(1) L'emblématique animateur du magazine (9h) depuis 1969 sur France Inter, 
(2) Oui en ce temps-là les directeurs arrêtaient d'être au micro, ce qui en 2015 n'est pas le cas du directeur de la musique de France Inter qui anime une émission de musique sur la chaîne,
(3) Jean-Marc Four, directeur de l'info, n'ayant sans doute pas réussi à placer un journaliste pour venir y empiler de l'info ou de l'actu,

(4) Oui je sais il s'appelle maintenant Émile Euro,
(5) Last but not least ! Quelques émissions de France Inter et de France Culture, mais il y en aussi sur France Musique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire