lundi 18 janvier 2016

Radio-Archives : Isabelle Adjani (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

46/117
Isabelle Adjani (6 mars 1974)

Oh la voix, jeune et tendre, d'Isabelle Adjani en 1974 ! Elle a dix-huit ans et dès les premières secondes de l'entretien on sent ses convictions d'actrice ! À une question de Chancel elle répond "Je ne sais pas ce que c'est l'expérience. Ça ne m'intéresse pas tellement de le savoir…" 

"Vous avez l'impression de vivre un conte de fées ?". Adjani s'esclaffe joyeusement : "Alors là pas du tout !" Ces éclats de rire (pour avoir oublié Robert Hossein) sont d'un tel naturel, d'une telle fraîcheur et d'une telle spontanéité, qu'on ne résiste pas à sourire et à partager sa part d'insouciance.

Et Chancel, dans son rôle évoquant l'éventuel "carte de visite" d'Adjani, redonne l'occasion à celle-ci d'en rire et de s'en moquer. Visiblement les formules et les évidences glissent sur Adjani comme la pluie sur les plumes d'un canard… laqué. L'animateur ne manquant pas pas à moins de 10' du début de l'entretien d'évoquer… la célébrité, modèle dominant et définitif s'il en fût.

Ce sourire permanent, cette fraîcheur fait vraiment du bien. On est au début des années 70. C'était pas mieux avant, mais… ;-) "Mais vous savez que vous avez du charme et un certain génie…" "Du génie, ah là là, vous me faites rire !"

Chancel demande à Adjani ce "que pense une jeune fille de 18 ans ?". Une autre qu'elle, de fait. Et pourquoi Adjani saurait-elle ce que pense une jeune-fille de 18 ans ? Question terrible, question piège, question à laquelle quiconque ne peut répondre à moins de se prendre pour un oracle, non ?

"Vous me parlez comme à une dame de 30 ans ça me fait peur !" Chancel reprend la même mécanique de toujours vouloir connaître le résultat avant de laisser s'accomplir la démarche… Et de formaliser les étapes d'une vie "normale" : "une vie de famille,… un mari, ne serait-ce que pour avoir une fille (sic) qui aura le même bonheur que vous !" Alors celle-là on l'inscrit au panthéon, hein  ? Tout en haut !



N.B. : On a beau dire que dans les Radioscopies ce sont souvent les réponses qui sont importantes, n'empêche ! Ici Chancel veut enfermer Adjani jeune-femme dans la femme qu'elle n'est pas encore et dans un modèle social établi, qui n'est pas forcément celui des rêves de l'actrice… Et tant pis si la statue du commandeur et le mythe Chancel en prennent un coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire