lundi 20 novembre 2017

68 : et si tout avait commencé avant… Mac Luhan, village global (12/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.

Marshall Mc Luhan ©the Estate of Yousuf Karsh

12. Mc Luhan/Le village global : prophétie réalisée…
"Marshall McLuhan (1911-1980), canadien, théoricien de la communication, a joui d'un succès considérable dans les années 1960. Il faisait la couverture des magazines et était recherché comme conférencier. Son livre "The medium is the massage" (1967) s'est vendu à un million d'exemplaires" (1). Son concept de "village global" défini dans ce livre a été au moins aussi "agité" que celui de "La société du spectacle" (2). Dès 1971, France Culture, dans la tranche "Les matinées de France Culture" consacre 40' au sujet (3).

Pour Dominique Wolton (4), "L’idée centrale est que les faibles coûts et temps de transmission de l’information permis par les nouvelles technologies tendent à favoriser l’apparition d’une culture unique et partagée à l’échelle de la planète. À l’ère d’Internet, ce concept a été réinterprété comme un objectif utopique de compréhension mutuelle entre toutes les sociétés, que le « réseau des réseaux » contribuerait à atteindre."

En exclusivité et en intégralité
Le sujet Mc Luhan est évoqué à 1h20' (80'). Pour ceux que ça intéresse une analyse sur l'état de la presse en 1971 démarre à 54'…




(1) Source Wikipédia,
(2) Une émission d'Europe 1 qui ne parle presque que de TV et de people a choisi ce titre dans la nouvelle grille de ses programmes de rentrée,
(3) "Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l'homme", Marshall McLuhan, Jean Paré, Paris, Seuil, 1968. En collection Points, 2015,
(4) Sociologue français. Directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, spécialiste des médias. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire