lundi 5 août 2019

Retour de plages, 26. Vu à la TV… d'avant

Bon alors, vous cherchant une chouette d'archive pour illustrer "la douceur de vivre" (sic), je suis tombé sur la vidéo que vous allez (re)découvrir ci-dessous. Gaffe ! Préparez vos mouchoirs. C'est de la télé d'avant (Sophie) qui, il y a vingt-trois ans avait décidé d'évoquer les "100 ans de la radio" ! Voyez le genre. Faut pas rêver, vous devrez quand même vous coltiner 31'15 de roucoule pseudo-médiatique avant d'en venir au fait… 



Attention hein, c'est M'sieur Chancel, lui-même qu'est à la baguette ! La radio il en connaît un peu rayon et la TV aussi. Genre le pape de l'audiovisuel quoi ! Qui sait, avec une habilité hors du commun, flatter par ci ou flatter par là et de fait enfiler les perles ! Moteur !

On commence par Marconi et un petit rétro sur Radio-Cité de Marcel Bleunstein-Blanchet et un autre sur Radio-Paris (."ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand", chantait-on pendant l'occupation contre cette radio aux mains des Allemands). Et Zappy (Max) pour Radio-Luxembourg et la création d'Europe 1 (1955). Et Gérard Klein (une trouvaille de Roland Dhordain) quittera Inter… pour RTL ou Europe 1, c'est selon ! Jean Farran, patron de RTL, évoque "Radio barricades" en 68 (1). Et la manif' pour la survie d'NRJ ! Et où l'on parle déjà en 1996 du… DAB !

Mais le pompon est à venir avec l'intervention de Patrice Duhamel, Directeur général de Radio France. Attention, des chiffres : "En 1995 Radio France compte 13 millions d'auditeurs quotidiens". Tiens donc ! Et France Inter est juste derrière RTL. Aujourd'hui si Inter est première, Radio France réunit 14,9 millions d'auditeurs quotidiens ! À vos calculettes. En 1995 nous étions 59 280 577 français. Aujourd'hui 66 992 699. 7 millions de plus et seulement 1,9 millions de plus d'auditeurs ? Hum ! Hum ! 

ET bam ! Ça valait bien la peine que Sibyle Veil (Pédégère de Radio France) et Nicolas Demorand (anchorman de la matinale d'Inter) montent sur la table au mois de juillet dernier ! C'est surprenant que les derniers chiffres de Médiamétrie ne soient jamais mis en comparaison avec les anciens. Une preuve supplémentaire que ces chiffres sont juste des effets de com' pour flatter les tutelles (Finances, Culture) et faire roucouler à son tour la représentation nationale qui a la mémoire très très courte pour ne pas dire qu'elle n'a pas de mémoire du tout ! 

Et cerise sur le gâteau la "sentence" de Duhamel, concernant les animateurs radio : "On n'est pas obsédé par la TV à Radio France". Non, sans rire ? À s'en taper sur les cuisses. Si tu savais Patrice (et tu le sais) tout ça a bien et beaucoup changé ! Et puis pour finir Les nostalgiques de cette radio-là goûteront le ton, la voix et les postures de Macha Béranger du temps de la radio… confidences.

Merci Chancel !



(1) Le préfet de Police menaçait de couper les fréquences des voitures émettrices d'RTL et d'Europe 1 si ces deux radios privées continuaient de renseigner les étudiants (en grève) à l'écoute des transistors sur les barricades, sur les positions de la police

Le "Retour de plage" de vendredi dernier…

À demain 18h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire