vendredi 16 août 2019

Retour de plages, 35. Jousse magistral… mystery tour.

Bon c'est bien joli que je vous balance, chaque soir à 18h, les players de cette émission modeste et géniale "Retour de plage" qui depuis le 1er juillet, enchante, du lundi au vendredi sur France Musique, l'heure du thé et plus si affinités… C'est bien joli et bien utile à notre culture musicale mais ce sont, surtout de très grands moments de radio, précieux parce que rares, subtils car c'est pas dans l'air du temps la subtilité et définitivement la quintessence de ce qui fait la radio "élaborée" : une écriture, des sources, le contexte et "le bon morceau au bon moment". L'art radiophonique je dirai ! 

Thierry Jousse





















Les compères Valero (en juillet) et Jousse (en août) continuent année après année à nous faire découvrir des "choses" qui nous sont passées à côté et même quelque fois dont nous n'avons jamais entendu parler ! En lisant leur interview vous avez compris que les duettistes sont complémentaires et j'oserai dire indissociables !

Et pourtant alors qu'ils roucoulaient au top dans Easy Tempo, des considérations financières -minables, forcément minables- les ont dissociés ! On se régale mais la régalade était encore plus rafraîchissante quand ils croisaient leurs choix respectifs ! Minable la considération financière car inviterait-on en studio la moitié des sœurs Labèque, le quart des frères Jacques, trois des Jackson 5 et deux membres seulement des Quilapayun ? Ça, ça vous parle France Musique, non ?

Les grands directeurs de programme ont inventé les duos improbables et au final… magnifiques : Clémentine Célarié/Julien Delli-Fiori (France Inter), Françoise Dolto/Jacques Pradel (France Inter), et j'en oublie (ça va revenir) ! Donc avoir séparé les duettistes est une connerie et un non-sens radiophonique !

Toute cette semaine Jousse est monté très haut au baromètre de nos frissons musicaux et de notre besoin vital de bouger… en musique. Les cinq épisodes de la semaine sont des pépites. Des standards, des découvertes et des nouveautés raccord avec le thème choisi ! Du grand art (je me répète) mais sans Jousse je n'aurai pas réécouté, grâce à son tempo d'hier, "The temptations", découvert "Sunny and the sunliners" et surtout le nouvel album de "Solange". Aussitôt écouté sur la plateforme à laquelle je suis abonné.

À la différence du nouveau directeur de la musique de Radio France, Didier Varrod, Thierry Jousse lui ne revendique pas d'avoir découvert et promu les artistes qu'il diffuse à l'antenne. Il ne monte jamais sur la table. Il fait le job avec classe et distinction. Et a l'humilité de son talent et de son érudition. Si vous lisez ce billet entre 18 et 20 heures, vous pourrez écouter live, l'hommage que le maestro rend à l'année 69 et à Woodstock en trame.

Toute la question est, Jousse (ex réalisateur de cinéma) va t-il ce soir nous composer "Once upon a time in… 69" comme son confrère Tarantino a composé "Once upon a time in Hollywood" dont l'action se situe en 69 justement !

Le "Retour de plage" d'hier… essentiel et puissant !


À lundi 18h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire