mardi 28 mai 2024

ORTF : 74 année cata…strophique ! 2/10

Fin 1973, le Pdg de l’ORTF, Artur Conte a été démis. Son successeur, Marceau Long va avoir la lourde tâche de démanteler la forteresse ORTF. Retour en arrière mois par mois.

Marceau Long (1926-2016)


















Janvier 
(Les chiffres en début de paragraphe correspondent à leur date de publication dans Le Monde)

03. Dans son billet quotidien de une du journal Le Monde, “Au jour le jour”, Robert Escarpit écrit de façon prémonitoire : “Il paraît qu'on fait toute l'année ce qu'on a fait pendant ses premières heures. En ce cas, je n'en augure rien de bon pour l'ORTF puisque le tout premier événement de notre télévision en 1974 a été, sur la première chaîne, et dans l'émission de Jacques Chancel, un incident technique.” L’incident technique se révèlera vite être un accident… industriel !


14. “Lorsque les syndicats essayent de faire croire qu'ils ont découvert le secret de la grève indolore pour le public, ils le trompent à terme. En se relayant pour désorganiser systématiquement la production, les syndicats ferment à sa source le robinet du programme. Moins on produira, moins on diffusera. Plus on privera le public de ses émissions familières, plus il faudra recourir à des programmes de remplacement ", précise M. Long en faisant référence aux changements de programme : "Une partie de cache-cache est engagée entre les directeurs de chaîne et les syndicats, dont le téléspectateur fera les frais.” Et pas que, l’auditeur de radio et de ses quatre chaînes (France Inter, France Culture, France Musique, Fip) n'en serra pas épargné, au bénéfice sûrement de ses concurrentes privée RTL, Europe n°1, RMC.


17. “À l'issue de la réunion du conseil d'administration de l'ORTF, convoqué mardi 15 janvier, pour avoir communication des projets de décentralisation, M. Long a présenté à la presse les grandes lignes de son plan, qui n'entrera d'ailleurs en vigueur qu'à la fin de l'année. Selon certaines informations, le P.D.G. n'aurait pas trouvé au sein du conseil l'approbation majoritaire qu'il pouvait en attendre et qui lui aurait permis d'accélérer le mouvement. Le coût de la réforme a notamment inquiété plusieurs membres du conseil.” Comme c’est bizarre ! Comme en 2024 la position arbitraire du Gouvernement et de la Ministre de la Culture, Rachida Dati, de fondre ensemble les audiovisuels publics laisse perplexes plusieurs de ses dirigeants et une très forte proportion des professionnels de la profession.


19. “Le délai supplémentaire d'un mois, reconnu nécessaire pour mettre au point le projet de décentralisation de l'ORTF, "devrait en particulier permettre de préciser avec toutes les parties intéressées les conséquences, notamment pour le personnel, des aménagements de structure envisagés", déclare le communiqué de la présidence diffusé jeudi.” Monsieur Long, doté sûrement d’une efficacité redoutable aurait-il pu en moins de trois mois après sa prise de fonction élaborer les modalités de la “décentralisation” ? On imagine bien qu’un mois supplémentaire soit utile à peaufiner les circonvolutions sémantiques et politiques pour faire encore mieux passer la “pilule”.


(À suivre, demain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire