jeudi 30 mai 2024

ORTF : 74 année cata…strophique ! 4/10

Le 27 février 74, le conseil des Ministres a approuvé la “décentralisation” de l’ORTF. Mars n’a pas calmé l’effervescence, le 1er la police pénètre à la Maison de la radio pour tenter de contrer la manifestation engagée dans les locaux même de la radio publique. Une émission débat d’une heure quarante-cinq est proposée le 12 mars sur la 2è chaîne de télévision pour évoquer avec le Pdg de l’ORTF M. Marceau Long, la réforme des structures de l’Office. Le 2 avril 1974, le Président de la République, Georges Pompidou meurt. De nouvelles élections en avril et mai voient l’élection de Valéry Giscard d’Estaing et ne freinent en rien la procédure de démantèlement de l’Office. 

Georges Pompidou (1911-1974)









Juin
(Les chiffres en début de paragraphe correspondent à leur date de publication dans Le Monde)

3. “En raison des préavis de grève déposés à l'ORTF par plusieurs syndicats, dont la Fédération syndicale unifiée (personnels techniques et administratifs), les programmes de radio des 1er, 2 et 3 juin ne seront pas diffusés normalement. Un programme minimum (musique ininterrompue, bulletins d'information à 8 heures, 13 heures et 19 heures) sera assuré”. Est-ce l’occasion de dire que les radios périphériques, RTL, Europe n°1, RMC, engrangent de nouveaux auditeurs ? La grève devient la “marque de fabrique”  de l’audiovisuel public et le seul moyen pour les salariés de se faire entendre, ce qui ne va pas sans arranger ses plus vifs opposants.

10. “Les grévistes de l'O.R.T.F. se transmettent le relais. Une semaine après les personnels technique et administratif, tous les collaborateurs hors statut décident de cesser le travail à partir du 11 juin. Ils seront reçus par la direction lundi 10 juin. Le maintien de l'ordre de grève peut dépendre de cette rencontre. C'est la première fois que cette catégorie, qui comprend des réalisateurs, compositeurs, auteurs - producteurs, acteurs et musiciens, réunit l'ensemble de ses organisations syndicales sur des revendications communes.” 

10. ”M. Long tente d'amorcer le dialogue pour éviter l'extension du conflit à l’ORTF. L'intervention radiotélévisée de M. Marceau Long, vendredi soir (7 juin), pour tenter de débloquer le conflit qui, depuis le 30 mai perturbe les programmes de l'ORTF et risque de s'amplifier dans les prochains jours, n'a guère trouvé d'écho, semble-t-il, parmi les "jeunes loups" qui sont à l'origine de la grève. Samedi matin, le programme minimum était toujours appliqué à la radio. En revanche, les grévistes s'arrangent pour que les téléspectateurs ne fassent pas, pour l'essentiel, les frais du conflit pendant le week-end”. En effet ce serait préjudiciable de priver les auditeurs de France Inter de “L’Oreille en coin”, long programme de 13h d'émissions variées, réparties du samedi midi au dimanche soir (1968-1990).

Le 24 juin 1974, dans Inter-Actualités, le journal de la mi-journée sur France Inter, Arlette Chabot rappelle qu'à la radio c'est le 26è jour de grève des techniciens (T2, techniciens opérateurs de son) et des administratifs (A2). Le secrétaire général de la CGT à l'ORTF s'il soutient les revendications catégorielles imagine que "le conflit va prendre une autre dimension” (grève générale) avant le Conseil des Ministres du 3 juillet pour manifester l'attachement de tous les personnels au maintien du monopole et du service public.

(À suivre, demain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire