lundi 16 septembre 2024

Radio France est grave malade…

Pendant la thérapie, instituée par la Pédégère de Radio France, devrons-nous nous plier aux prescriptions "médicales" de Radio France qui nous recommande (par l'intermédiaire d'une campagne publicitaire tapageuse) d'avaler plusieurs pilules - qui ressemblent plutôt à des couleuvres - pour résister aux frimas d'un monde bouleversé ? Rien moins. Je n'ai pas trouvé l'agence qui a réalisé cette campagne qui, si elle n'était pathétique, aurait pu à une autre époque faire sourire ? Jouer (mal) sur une approche médicale ne participe-t-il pas déjà à réactiver l'anxiété ambiante : Covid et post-Covid, instabilité politique, ambiance géopolitique sinistrée. Mais quel staff à Radio France a pu inventer ça ou donner envie à une agence publicitaire d'oser la méthode Coué ou celle du Docteur… Mabuse ?











Les contenants de ces "pilules miracles" ressemblent, trait pour trait, à ceux des compléments alimentaires ce qui permet de forcer le slogan : "Les 1ers compléments des Français…". Radio France transformé en laboratoire pharmaceutique (à défaut d'être un laboratoire de création radiophonique) on ne l'avait pas vu venir. Je me répète, on veut nous faire avaler la pilule (grossière et indigeste) et nous assurer que chaque flacon à défaut de contenir un élixir de jouvence contiendrait ce qui va nous prémunir de l'air ambiant…

Et la pub de décliner la médication avec des titres bien raccord : "multi-vitamines", "immunité", "inspire", "relax", "energy mix" et "régénaration". J'ai gardé "Feel Good", alias France Bleu, avec son titre anglais qui colle bien aux territoires ruraux dont M. Chouquet veut attraper les boomers qui n'en sont pas ! On se demande si l'"Inspire" (alias France Culture) est une tisane aux effets soporifiques et si "Régénération" s'adresse aux seniors qui voudraient redevenir jeunes. Quant à "Relax" là on est sûr que France Musique ne s'adresse plus qu'à des auditeurs figés sur leurs transats. Le fin du fin restera "L'Immunité" de France Info ! L'immunité de quoi ?

À ces camelots (new age) ayant inventé l'eau chaude, on aurait envie de dire "Vous pouvez toujours mettre un ou deux flacons de plus, on n'achètera pas le lot". On ne doute pas que Madame Veil soit en lévitation thérapeutique prête à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Depuis quand faudrait-il avaler tous ces "compléments" pour se sentir mieux ? Quand tous ces compléments-là, comme tous les autres médias, rendent compte plusieurs fois par jour de la misère du Monde et de la… France. À moins de créer sous peu "France bisounours" les chaînes de Radio France ne nous empêcheront pas de devoir supporter la "désinformation", le "complotisme" et la "polarisation" dont Veil, par ces mots, est persuadée que la radio publique permet d'en être protégé !







Si l'incantation est d'imposer un "traitement" (radical) pour que tout aille mieux on frise la publicité mensongère a minima, le foutage de gueule a maxima ! Et on se demande si M. Meslet, nouveau Directeur éditorial des sept chaînes de Radio France, a trouvé sur son bureau en prenant ses fonctions en septembre, les sept fioles de couleur, charge à lui d'inventer la politique éditoriale qui va avec ? Par quel mot commencer ? Un vrai casse-tête ? Radio France est tombée (c'est une société et non pas un groupe) bien bas, jusqu'à se vautrer dans des pratiques médicinales qui tristement rappellent celles de gourous farfelus qui tentaient de s'imposer pendant la décennie 70.

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