vendredi 13 septembre 2024

Un bien beau vendredi… 13 !

N'en déplaise aux grincheux, aux pisse-froid qui écrasent le passé avec leurs santiags à clous et aux ravis de la crèche qui ne jurent que par un présent (de rêve, en rêve) je n'ai pas prévu de me ruer à la FDJ pour gratter des morceaux de carton. Ce vendredi 13 m'inspire car la Scam a eu la bonne idée de publier aujourd'hui l'article que j'ai écrit sur Aline Pailler, et Le Monde un article sur Fleetwood Mac et le documentaire que diffuse aujourd'hui Arte.











Pour une fois je vais vous parler d'une autre de mes passions et du band "Fleetwood" que je fréquente depuis 1979. Hein ? Quoi ? Comment ? Tu as loupé la sortie de "Rumours" en 1977 ? Oui, j'avoue et du aussi louper (à l'oreille) quelques diffusions que l'ami Bernard Lenoir envoyait sur France Inter dans "Feedback", même si son émission n'a démarré que fin mai 1978 ! C'est à la sortie de "Tusk" en 1979 que je ferai un retour salvateur en arrière. Alors forcément "Dreams", "You make loving fun" et "The Chain" ont beaucoup tourné sur ma platine, j'ai aussi du plaisir à écouter "Songbird" et surtout "Sara" (sur "Tusk"). Mais comme je n'ai pas le talent de Michka Assayas ("Very good trip", France Inter) ou celui de Thierry Jousse ("Retour de plage", France Musique), je ne vous en dirai pas beaucoup plus…

Sauf que Jacky L. en 1979 me fit remarquer et apprécier qu'aux origines en 1968, le Fleetwood Mac, version anglaise (avec Peter Green), version blues beaucoup moins mainstream valait le détour. (en illus, la pochette de leur disque de 68)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire