mardi 4 février 2025

France Culture : Paysages de l'aube… un temps de calme et de sagesse !

S'il n'y avait eu cette belle nuit étoilée des "40 ans des Nuits" de France Culture j'aurai publié ce billet hier. Car une fois de plus les Nuits magnétiques (du 16 au 19 octobre 1990) nous ont complètement scotché au poste tant les évocations de l'aube avaient de quoi satisfaire tous nos imaginaires. De la pointe du jour sur les bords d'un étang jusqu'à la théorie des aurores. Quatre nuits denses et pleines. Quatre nuits de création radiophonique. Quatre nuits de magie, de mystère et de fécondité intellectuelle. Quatre nuits qui écrasent ce que France Culture nous propose maintenant… le jour.

Canards dans la lumière dorée d'un matin brumeux de début avril 

à Exton Park, Pennsylvanie ©Getty - Vicki Jauron, Babylon 

and Beyond Photography











On y est sur les bords de l'étang. On scrute tout ce qu'il y a à voir et à deviner. Tout ce qu'on entend de la faune de passage et des commentaires avisés des conteurs de ce temps si particulier avant le lever du jour et, mieux encore, avant que les cloches ne sonnent l'Angélus. Sur la longue durée Jacques-Franck Degioanni et Véronique Brindeau, producteurs, nous transportent dans une autre réalité que celle qui encombrait et encombre nos journées urbaines ou rurales. Bruno Sourcis, réalisateur et Michel Creïs opérateur du son étaient de la partie. Et quelle partie.

Pour le deuxième épisode on se frotte au "Matin des villes". Il "nous fait découvrir Paris au réveil, entre routines laborieuses et instants suspendus. Écrivains, travailleurs de nuit et fêtards racontent l’aube, ce moment où pour nombre d'entre nous le jour efface les angoisses nocturnes. (source le site de FC). Les témoignages sont singuliers, précieux et, historiquement, situent la nuit urbaine de l'époque à des "années lumière" de celles d'aujourd'hui.

En suivant, le troisième épisode nous propose un voyage sonore à travers les aurores du monde. C'est tout aussi dépaysant et précieux. Cela fait déjà trois nuits que s'effacent doucement les furies du monde et l'information (et l'actualité) qui saturent les médias et, dont c'est devenu un mantra pour France Culture. Luc Ferrari Compositeur, Michel Fano Compositeur, Jean-Christophe Bailly Essayiste, écrivain et Dominique Jameux nous font partager leurs aurores.

Pour la théorie des aurores diffusé dans la nuit du quarantième anniversaire c'est l'explosion boréale. "Photographe, physicien, cinéaste, écrivain ou encore religieux racontent leurs expériences des aurores boréales, de l'aube, et leur place dans l'art, la science et la spiritualité." (source la page de FC). Avec, entre autres, Louis Dandrel, (ex-directeur de France Musique) et Gilbert Lascaux (chroniqueur au Panorama de France Culture).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire