lundi 22 juin 2026

Radio-réalité : comment ça marche ?

La radio, qui n'aime rien tant qu'imiter la TV et embaucher ses vedettes, n'a jusqu'à présent pas trouvé la formule pour faire de la radio-réalité. Pourtant la communication en teasings successifs pour jouer du mercatro (sic) pourrait s'apparenter à ce que fait de plus mauvais la télévision. La Direction de la Communication de Radio France nous informe par "petits bouts" des changements à venir sur les chaînes de la radio publique. C'est juste pathétique et pitoyable ! En "arrière-plan" cela met les équipes, on peut l'imaginer, dans un état de fébrilité maximum. Revue de détail !


Eva Bester

















Mercatro… c'est trop ! 
Nagui a ouvert le bal en donnant sa dem'. Un coup d'bol Sonia Devillers n'a pas eu l'occasion à l'antenne de s'apitoyer sur son sort (1). Devillers corpo, forcément corpo ! À partir de là, Radio France va feuilletonner les changements de grille pour la saison 2026-2027. Les journalistes d'Inter s'inquiètent que trois émissions d'actualité risquent a minima de changer de case ou voire de disparaitre (2). Ils évoquent en introduction de leur communiqué : "Le SNJ se réjouit bien évidemment du retour à l’antenne de Nicolas Demorand, qui a tant manqué aux auditeurs. Mais le contexte d’un retour d’arrêt maladie ne peut pas être utilisé comme prétexte pour piétiner des rendez-vous d’antenne et, avec eux, des axes entiers de l’offre éditoriale. Ce qui est en jeu avec ces changements, c’est l’ADN d’Inter."

Céline Pigalle, Directrice d'Inter, en fait beaucoup pour le retour de Demorand (Recto/Verso, le samedi et dimanche de 9h à 10h) et en profite pour "inventer/imposer" un espace de plus à l'info, les vendredis, samedis et dimanches de 18h à 20h. Ali Baddou ne pourra jamais égaler les performances de "La dernière" sur Radio Nova, le dimanche de 18h à 20h, animée par Guillaume Meurice. Madame Veil, Pédégère de Radio France a beau jeu de parler de "polarisation" et de s'en défendre pour garantir que Radio France ne s'y vautrera pas, mais pourtant il s'agit bien de polariser les antennes et celle d'Inter en particulier, en préambule de l'élection présidentielle d'avril 2027. De fait, quand Céline Pigalle cumule la Direction de la chaîne et la Direction de l'information, quelle place peut-il rester aux programmes ? (3)

Puis ce sera au tour d'Eva Bester d'apprendre que son émission ("La 20è heure") ne sera pas reconduite à la rentrée (4). Motif ? Pas de motif pour l'instant. Profitons-en pour glisser que le sort d'Adèle Van Reeth, productrice et Directrice de France Inter jusqu'en février 2026 n'est pas connu. Elle a manifesté le désir de revenir au micro. Quel micro ? Sur Inter, sur Culture ? Teasing savamment entretenu par le staff de Radio France. On ne sait rien non plus de la deuxième heure du pathétique "Zoom zoom zen" (17h-18h), pas plus que pour d'autres programmes de France Inter (Départ de Lilia Hassaine et de Patricia Martin). Outre les transferts d'humoristes, Pastureau et Chameroy, vers quelques ondes privées, genre RTL (5).

Céline Pigalle

















Céline Pigalle a des idées et  "une volonté de réinvestir le week-end avec plus de direct et plus de cohérence avec la grille de semaine». (6) Là on se tape sur les cuisses à donf ! Une autre forme de polarisation sur l'écoute, les jours de travail qui pourraient se fondre dans les jours de repos et, ne plus rien DIS-TIN-GUER ! Juste en zéro(s) et en un(s), c'est la grande idée de Frisch (Directeur du Numérique Radio France). Pousser la détemporalisation à son max'. Et tant pis si samedi ou dimanche, auditrices ou auditeurs avaient envie d'écouter la radio (et pas forcément des podcasts).

En octobre 1967, Guy Bégué (1932-), Directeur artistique à l'ORTF (radio) demande à Garretto (Jean) et Codou (Pierre) d'inventer des programmes pour les fins de semaine (week-end). Ce sera "TSF" (7) dès fin mars 1968. Jacques Sallebert (directeur de la radio à l'ORTF) constate en 1973 que la radio propose des programmes de radio différents, plus élaborés, le samedi et le dimanche, parce que les auditeurs font des choses différentes du reste de la semaine.

Aujourd'hui les dirigeants de Radio France ne connaissent rien à la radio, leur seul mantra : plateforme et podcasts. Un autre monde avec des épisodes pathétiques de radio-réalité dedans ! 

(1) Dans cet épisode de L'instant M du 14 avril 2021 sur France Inter, Nagui évoque avec une émotion sincère ses parents,
(2) Interception, On n’arrête pas l’éco et Révélations,
(3) Et avec quel Directeur/Directrice de Programmes, à ce jour c'est l'incertitude la plus totale ! Sachant que Laurence Bloch, lors de son audition devant la Commission sur l'Audiovisuel public à l'Assemblée Nationale, avait largement suggéré qu'il fallait qu'Inter trouve le Directeur de Programmes qui équilibrerait la place prise par Pigalle pour l'info !

(4) Cette heure-là, sur france Inter, est depuis de longues années animée par des femmes : Katleen Evin (2001-2021) qui a du laissé sa place à Laure Adler (2021-2023), qui a choisi d'arrêter, puis Eva Bester depuis la rentrée 2023 qui n'a pas choisi d'arrêter !
(5) Jonathan Curiel, Directeur général en charge des antennes, (RTL, RTL2, Fun radio) continue de faire son marché à la radio publique, 
(6) La libre Belgique, 17 juin 2026,

(7) De 1968 à 1971, puis ce sera "L'oreille en coin"  jusqu'en 1990. Treize heures de programmes sur le samedi et le dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire