samedi 21 janvier 2012

Bananas…

Le directeur du Mouv'

Pour être dans le ton des enchaînements radio, au prétexte d'avoir cité ce matin Amaelle Guiton et son directeur du Mouv' Patrice Blanc-Francard (PBF) à propos de la bible "Les années radio", je n'ai pu m'empêcher de consulter l'index et d'y rechercher Bananas, un de mes très bons souvenirs radio et particulièrement souvenir musique. (1) Voilà ce que dit Jean-François Remonté de son "compère" :

" … le principal titre de gloire, comme défricheur des ondes, de celui qu'on appelle volontiers PBF, restera Bananas. Un vrai petit phénomène culturel qui va installer définitivement dans les goûts musicaux des français un courant "tropical", celui qui fera plus tard le succès de Touré Kunda, de Malavoi … C'est par hasard dans un magasin de disques (2), que PBF découvre un disque d'Eddie Palmieri, un porto-ricain qui joue une musique réservée aux antillais, la salsa. Un rythme qui mélange indolence et tonus, et des sons parfumés et épicés qu'on a oublié d'écouter jusqu'à présent. Le pari est de faire une heure d'émission, en fin d'après midi, en diffusant uniquement ces musiques venues des Antilles, de la Jamaïque ou de l'Afrique. Et comme PBF est à la fois "accro" - il est bien un des rares animateurs à écouter vraiment les disques au casque pendant l'émission - et persuasif il va gagner.

Cette heure de musique ensoleillée trouvera vite son public et Bananas durera près de deux ans sans s'épuiser. PBF a ses correspondants dans le monde qui lui envoient les dernières parutions de Fort de France ou de Saint Domingue (3). Un jour il reçoit la lettre d'un fidèle de l'émission, demandant une référence de disque. Elle vient des îles Marquises et elle est signée J. Brel. Il envoie le disque avec un mot ; "Tout laisse à penser que vous êtes Jacques Brel." La réponse arrive bientôt, laconique : " Le Jacques Brel que vous connaissez n'existe plus." Trois mois plus tard, la maladie l'emportait."

J'ai rencontré en ce début d'année Patrice Blanc-Francard pour évoquer entre autre Bananas et d'autres histoires de radio. Merveilleux moment. PBF avec calme et courtoisie partage ses convictions de la radio d'aujourd'hui. Il n'a aucune nostalgie et est persuadé que le Web doit accompagner la création et les programmes radiophoniques. Son attention critique sur le nouveau site du Mouv' en est la meilleure preuve. Hees (4) a fait un très bon choix, car en plus d'avoir réussi une belle carrière radio et télé PBF s'avère être un manager attentif aux animateurs qui interviennent sur sa chaîne. Aussi bien à la forme parlée dans le micro qu'au fond. Ce doit être vraiment très formateur pour son équipe de pouvoir profiter de ces oreilles-là. PBF a accepté ce poste à condition d'avoir la durée pour installer une équipe, des programmes, une couleur (en plus du orange !). Il est l'homme de la situation et plutôt que d'entendre rabâcher les résultats Médiamétrie qui ne donnent pas encore 1% d'écoute à sa chaîne, les journalistes radio (5) feraient mieux de s'intéresser à "la petite chaîne qui montera".

Mon slogan " Le Mouv' : un 100% radio !"

(1) France Inter, du lundi au vendredi, Remonté ne donne pas de dates, (je l'écoutais en janvier 1973) donc sans doute de 1972/1974, après Radioscopie, donc vers 18h (?),
(2) Lequel ?
(3) Et de Jamaïque sans doute ?
(4) Pdg de Radio France,
(5) Où ça ?

4 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai découvert PBF à travers son émission "Bananas" (1975-1976) que j'adorais et dont j'ai un extrait audio sur cassette reconverti en MP3 de qualité médiocre mais que je continue à réécouter régulièrement, à votre disposition éventuellement ...
    Cordialement.
    Marc DANIEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oh yeah ! Ben si vous voulez bien me communiquer votre mail nous pourrons continuer à échanger fanch.langoet@gmail.com et merci d’avance 😊

      Supprimer
  2. Pour ceux qui se souviennent de cette époque et qui écoutaient Bananas, qui je pense a dû durer jusqu'en début 77, il existait aussi une autre émission, de rock celle là, qui était diffusée immédiatement après celle de Blanc Francard mais sur France Musique. Vous n'aviez donc qu'à déplacer l'aiguille de la bande FM d'un petit cran quand se terminait Bananas, et vous aviez l'émission "Écoute" d'Alain Dister (journaliste à Best) et qui avait un programme haut de gamme et qui, en plus, diffusait en stéréo alors que Bananas, sur Inter, était en mono. Je me rappelle en particulier d'un concert de Johnny Guitar Watson (qui venait de sortir Ain't That A Bitch, album sublime) au Bataclan diffusé sur cette émission. Mais Blanc Francard avait une programmation super aussi, on écoutait Johnny Pacheco, Ray Barretto, Azuquita y su Melao, des musiciens que l'on ne connaissait quasiment pas en France. Merci à Patrice et aussi, bien sûr, pour Pop 2... Je vous dois ma formation musicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme et merci pour ce commentaire précieux ! "Bananas" c'est saison 76-77 (sept/sept) ! En ce temps-là la grille d'hiver après une pause en été reprenait deux ou trois semaines en sept avant la nouvelle grille. En sept 77 c'est Foulquier qui reprendra le flambeau avec Saltimbanques aux mêmes horaires (18h05-19h)… C'était un temps où Inter s'intéressait à la musique et pas au (presque) tout info ! Quant à bouger le curseur pour filer sur Musique et écouter l'érudit Dister encore eût-il fallu qu'on possédât la MF !

      Supprimer