vendredi 21 septembre 2012

La Semaine Radio France…











Si je trouve sur une étagère "La Semaine", je m'installe dans mon fauteuil et le feuillette avidement comme s'il s'agissait d'un incunable décrivant les constellations après l'équinoxe de printemps (1). Cet hebdomadaire sur abonnement, créé par Radio France depuis 1993, et qui a stoppé sa parution au début des années 2000 présentait l'intégralité des programmes des sept chaînes du service public. Pas de pub. Les premières pages étant consacrées à la mise en valeur de quelques émissions des différentes chaînes. Je l'ai déjà écrit, un tel hebdo sur le net aurait toute sa justification.

Régal de l'archive pour le radioteur invétéré que je suis. Je trouve mon bonheur (et me rafraîchis d'autant la mémoire), voyez plutôt : Delli Fiori toujours dans son Ascenseur pour le jazz (France Inter), le Radio Libre d'Emmanuel Davidenkoff (France Culture) (2), Allo Macha de Macha Béranger une petite demie-heure du mardi au vendredi ! (FI), Ça va, Ça va par Kriss (FI), Clin d'œil de Pascale Lismonde (FC), Clair de nuit de Jean Couturier (FC), Les nuits de France Culture par Geneviève Ladouès, Le concert rock par… Bernard Lenoir (FC) (3), Le plus tôt sera le mieux par Philippe Garbit (FC) (4), Black and Blue par Alain Gerber (FC)…

LE slogan : Le Mouv', la r@dio : l'esprit rock. On y trouve Omar Ouahmane pour une chronique "Sports", Cécile Quéguiner (la radioteuse de France Info aujourd'hui) pour l'emploi, Rébecca Manzoni pour la BD et les livres… Si France Musiques s'écrit avec un "s" c'est donc que Pierre Bouteiller est directeur de la chaîne… Urgences : "la radio de solidarité et de Service de Radio France" qui émet 2h/j en O.M.

Voilà mes chers auditeurs quelques souvenirs ponctuels. Si vous aviez conservé "de par vers vous" (comme on dit dans le Poitou) quelques exemplaires de cet hebdo, je suis preneur. J'ai un jour décidé de jeter mes tonnes d'archives en tout genre et n'ai gardé que deux exemplaires de La Semaine. Si vous-mêmes en les feuilletant trouvez des perles envoyez vos commentaires, ils seront les bienvenus.
(à suivre)

(1) Merci Gérard, ici le n° 369 27 mai - 2 Juin 2000,
(2) Pas celle d'un imposteur qui avait pour nom Baddou,
(3) Bigre le Black dans la France Culture, Adler avait du être touchée par le rock !
(4) Diantre, jamais entendu, en ce temps-là je dormais !

1 commentaire:

  1. Et quel N° !!
    Mais il est vrai que cet hebdo de Radio France hélas disparu constitue aujourd'hui un réel gisement d'archives : quasiment l'histoire au jour le jour d'une radio qui avançait...
    Gérard C.

    RépondreSupprimer