mardi 29 janvier 2013

Radio à saute-moutons…

Paco Ibañez © Corrine Amar - Radio France





Ça vous arrive sûrement ! Hier matin 5h, autoradio, France Culture, à peine le temps d'entrer en phase qu'il me faut couper le moteur. 9h10, autoradio, La Fabrique de l'histoire. Le sujet est grave, je me concentre sur la route tout en sachant que je n'entendrai pas l'intégralité de l'émission. Grand blanc, jusqu'à 13h10. L'autoradio est resté "bloqué" sur F.C., j'entends un accent espagnol et une voix de rocaille que je connais : Paco Ibañez. L'entendre évoquer Brassens, Atahualpa Yupanqui, c'est plonger dans les années 70 et 80, et réveiller quelques souvenirs de lutte, contre le franquisme, et de… poésie vivante. 13h30 un petit coup de La marche de l'histoire, Jean Lebrun, France Inter. 15h30 changement de fréquence, un p'tit coup de Mouv' : Rodéo, Christophe Crénel. Interruption momentanée du son. Reprise à 16h50, Pas la peine de crier, Marie Richeux, France Culture. J'arrête la voiture juste au moment de l'annonce de Sur les docks, Irène Omélianenko, France Culture. 

Au cours de cette journée de radio en miette, j'ai reçu plein de petits morceaux de son qui pourraient me faire penser aux petits morceaux de verre dépolis que l'on trouve sur les grèves de Bretagne (chauvin, NDLC). Qu'en faire ? Pour cette journée je ne vais pas forcement écouter les podcasts qui correspondent à ces émissions-là. Je garderai quelques jours en mémoire des fragments, des mots, des voix, qui, pour une fois, ne feront qu'un patchwork éphémère.

C'est aussi ça la radio. Entendre, écouter des choses sans aller plus loin. Mais après avoir quand même "vérifié" que les voix amies sont bien là, qu'elles nous ont fait "signe". Et demain peut-être, pourrai-je prendre plus de temps pour les écouter plus longuement.

NDLC : Note de la Claviste (Comme au "bon vieux temps" des années Libé)

2 commentaires:

  1. La radio de création ne se cantonne pas - bonne nouvelle - à la maison ronde.
    J'aimerais mentionner une très belle réalisation de Joyce Conroy-Aktouche diffusée sur Radio Campus Paris et podcastable sur leur site dans la rubrique "Récréation Sonore".
    Il s'agit de "La maison Philosophie, une agora Turbulente" où Joyce entrecroise avec talent les propos de personnes avec autisme et de philosophes.50 minutes de bonheur intégral pour l'oreille garantis,parole d'auditeur!

    RépondreSupprimer
  2. Vous écrivez : "C'est aussi ça la radio. Entendre, écouter des choses sans aller plus loin. Mais après avoir quand même "vérifié" que les voix amies sont bien là, qu'elles nous ont fait "signe"."

    Oui, un peu comme une famille dont on s'assure de l'existence. Ce n'est plus ce qui est dit, mais la chaleur d'une voix qui fait du bien pour la journée.

    Je n'écoutais jamais entièrement le pop-club de France Inter, mais m'assurer que José Arthur était là toutes les fins de soirée me donnait le sentiment que les choses étaient dans l'ordre.

    RépondreSupprimer