jeudi 31 janvier 2013

J'ai fait un rêve…










Je me désole chaque jour, qu'un sujet, quel qu'il soit, "tienne" maximum 24h pour ne pas dire 12 ! On court aux archives (comprendre "on ouvre son ordinateur"), on interpelle un "spécialiste", un "qui l'a bien connu", un autre "qui l'a beaucoup fréquenté" et un quatrième qui "reste critique". On diffuse sur une, deux, trois chaînes du service public (un peu sur les privées si vraiment la personne est très connue du "grand public"), on publie sur son blog, sur la page Fb de la chaîne, sur son compte Twitter, on retweet à tour de bras, et quelquefois on imagine qu'une rediffusion de "cette si longue émission qui balayait la vie et l'œuvre de…" pourrait peut-être trouver sa place dans la grille, dans les jours qui viennent !! 

J'ai fait un rêve, un rêve de club d'essai (1), de laboratoire de création (2), de Service de recherche comme celui de Pierre Schaeffer. Un lieu où ça bouillonnerait en permanence et où en dehors des grilles figées, et des formats "formatés", s'inventeraient des émissions pour toutes les chaînes du groupe Radio France. Dans certains cas ce serait les chaînes qui commanderaient des créations (3), dans d'autres ce serait "Le labo" qui en proposerait. Il manque à notre radio publique moderne un lieu transversal (à côté des sept chaînes de radio), qui avec des équipes pluri-disciplinaires pourrait aussi bien mettre en valeur un évènement ou un personnage, que contextualiser les riches archives de l'Ina.

Sur Kudelski, ce "Labo" aurait pu faire des documentaires courts, longs, enrichis avec une diffusion en alternance sur les sept chaînes du groupe, avec un début sur une d'entre elles et la fin sur une autre (4). Avec l'idée de mettre en scène (et en ondes) ce qu'il y a à raconter autrement qu'en faisant uniquement appel aux sacro-saintes archives. Il faudrait pour la diffusion, casser des habitudes et habituer l'auditeur à être SURPRIS !

Voilà, mes chers auditeurs, une idée que je vais soumettre à Joël Ronez, directeur des Nouveaux médias à Radio France. Juste pour voir comment la radio peut être perméable à une idée qui inciterait les chaînes de radio à sortir (de temps en temps) du cadre, du champ et de la grille. Et vous, qu'en pensez-vous ?

(1) Dirigé par le poète Jean Tardieu, 1946-1960,
(2) Comme l'était L'Oreille en coin, "Une radio dans la radio" 1968-1990, France Inter,
(3) Multimédias ou pas,
(4) Un bon moyen de sortir de son "territoire" privilégié.

1 commentaire: