dimanche 27 janvier 2013

Un conteur éternel…






Il est des indicatifs d'émissions de radio qui vibrent plus que d'autres, qui invitent immédiatement de se mettre "à l'arrêt" ou… sur pause. Les "Chroniques sauvages" de Robert Arnaut, le samedi après-midi sur France Inter, créaient ce réflexe. Une musique entraînante, une voix grave, un titre et l'on partait pour presque une heure d'enchantement. Vous le savez, j'aime les histoires, bien faites, bien dites, évocatrices et sensibles. Un twittos passionné (1) m'a rappelé que dans la caverne d'Ali Baba de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), il était une petite perle qui ne demandait qu'à être écoutée.

Arnaut construisait son émission avec les ingrédients propres au laboratoire de création qu'était L'Oreille en coin (2). Des mots, du son, des textes "joués", des intervenants, le tout dans une alchimie extraordinaire qui renvoie les émissions de talk d'aujourd'hui à de vulgaires séances de bla-bla systématique et insipide.

C'est dimanche, (faites donc comme si c'était samedi), prenez une heure, loin de la petite messe des infos, celle que l'on sonne dès le dimanche soir, des fois qu'on aurait oublié qu'elle domine le monde.

(1) @LeProf_Higgins,
(2) voir ici,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire