mercredi 9 octobre 2013

Et vogue la mémoire…








De l'association d'idées en général au paquebot France en particulier. Écoutant la Fabrique hier matin, je rêvais sur les quais du port du Havre devant l'immensité du bâtiment... Et, bien que très concentré sur l'écoute, incorrigible parmi les incorrigibles, je divaguais jusqu'à me propulser quelques années en arrière... À l'été 1967 très exactement, où il me semblait bien que José Artur (1) avait fait une fois la croisière Le Havre/New-York, aller et retour, avec une émission quotidienne sur Inter.... Bigre, allez-vous vous dire, comment fait-il pour aller chercher tout ça et pourquoi ? Je ne fais rien, c'est instantané, immédiat, ça me traverse les méninges et je mets en route ma petite mécanique suisse qui répond au quart de tour. Pourquoi ? Parce que j'aime imaginer qu'un jour, tout à chacun, sollicité par différentes sources d'information, aura comme moi, par association d'idées, envie de réécouter tout ce que contient la caverne d'Ali Baba de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), qui aura bien fini par exister sous forme de "Radio Archives".

Étape n°1 : vérifier que je n'ai pas rêvé
Je consulte ma bible : "Les années radio" (2). Rien. Je fais ma recherche Ina. Si elle existe, l'émission n'a pas encore été numérisée. J'appelle ensuite un de mes correspondants de cette vénérable maison. Magie, "Les eaux s'ouvrent devant moi". L'Artur a bien fait un beau voyage à l'été 67 dans une quotidienne sur Inter (3). J'ai dû en entendre un extrait dans l'émission d'été de Jean-François Remonté "Radio Mémoire" il y a lurette sur Inter. Car sinon il n'y a aucune raison que je m'en souvienne, car l'été en 67, je n'écoutais pas la radio le soir (4). Bon, il me manquait une info de taille : comment étaient transmises les ondes radio ? Et l'émission avait-elle lieu en direct ?

Étape n°2 : l'émission, comment ?
J'appelle Guy Senaux, grand timonier du son, sous réserve de l'avis du spécialiste, Guy me confirme que la transmission devait se faire par les ondes radio habituelles de transmission maritime. Mais je dois aussi vérifier autrement, qu'Artur a laissé des traces tangibles de sa traversée. Pour moi le grand spécialiste du France (que j'ai la chance de connaître) est Christian Clères (5), moultes fois évoqué sur ce blog à propos entres autres, de son travail d'écriture radiophonique pour Claude Villers, et son feuilleton "Le Titanic" pour les Ateliers de création. Je l'appelle. On cause. Non seulement il me confirme que l'émission a bien existé, mais qu'en studio à Paris c'est… Claude Villers qui veillait au grain au cas où les ondes auraient pris la poudre d'escampette. Bigre, Claude Villers ! Toutefois Clères me conseille de vérifier auprès de l'intéressé. 

Étape n°3 : prendre sur soi et oser déranger le "marchand d'histoires"
"Bonjour, voilà, Christian Clères m'a conseillé de vous appeler…". Très gentiment et à brûle pourpoint (sic), Claude Villers accepte d'éclairer ma lanterne. C'est la deuxième fois que nous nous parlons, il s'en souvient. Il me confirme qu'il était bien en studio pour toutes les émissions "À bord du paquebot France". Lui demandant si c'était sa "première fois" à l'antenne, il me rappelle (ce dont j'aurais dû me souvenir) qu'il est entré à l'ORTF (Office de Radiodiffusion et Télévision Française) en 1965 et que ses débuts radiophoniques ont été modestes. Qu'il a animé deux étés consécutifs (66 et 67) les "Radio Vacances" à Cannes (6). Nous convenons de nous voir pour en parler plus avant.

J'espère qu'Anaïs Kien, productrice à "La Fabrique de l'histoire", me pardonnera d'avoir perdu, pendant le direct, le fil de son documentaire (que j'ai déjà réécouté). Grâce au Havre j'ai pu passer un bon moment avec l'Ina, Christian Clères et Claude Villers. J'ai pris du grain à moudre. J'ai continué à tisser la toile (ma toile) de la radio. À vous raconter des histoires comme celles que j'aime qu'Artur, Villers ou Clères racontent.
(à suivre)

(1) Producteur légendaire du Pop Club sur France Inter,
(2) Voir biblio ici,
(3) Juillet et août 67, vers 20h40, pour environ 30' d'émission, 
(4) J'étais encore sous le choc d'avoir été pris en photo, début juillet sur la plage de Saint-Malo, tenu par l'épaule par… Madame Inter,
(5) Claude Villers et Christian Clères, "À bord du France" (Glénat, 2011),
(6) Quand Jean Garretto (et Pierre Codou ?) animaient celle au Pays Basque et que d'autres avaient lieu en Corse et en Bretagne (que voilà de bons terrains de recherche pour l'hiver), 

 Le son à partir de la 3ème minute…

 

1 commentaire:

  1. L'ami Christian Clères aurait-il oublié qu'il est également l'auteur de "France, la fabuleuse histoire d'un paquebot" , série en 8 épisodes de 20 minutes produite par l'Atelier du Grand Ouest (Radio France) en 1990 et dont Claude Villers fut le narrateur ?

    RépondreSupprimer