lundi 14 octobre 2013

La radio augmentée… de quoi ?

On cherche le bouton "Archives"






Alors qu'arrive à grands pas "la radio augmentée" on peut s'interroger sur ce qu'avant cette augmentation la radio a perdu ou est en train de perdre. Si augmenter fait frétiller les médias, diminuer ne leur fait rien ou pas grand chose pour avoir envie de s'y intéresser. Quid des documentaires et des reportages qui diminuent sensiblement année après année ? Quid de la longue durée qui s'effrite pour sanctifier l'instantané "expresso" ? Quid du rythme effréné des matinales et de tant d'autres émissions dopées aux interventions multiples et variés qui se superposent et empêchent une réflexion approfondie ? Et puis quid des archives ?

Justement cette radio augmentée donnera t-elle toute sa place aux archives ? S'il semble maintenant important à la radio de proposer le filmage d'une chronique ou d'une émission entière, pourquoi ne serait-il pas aussi important sur un même sujet ou un événement récurrent de donner accès aux archives radiophoniques qu'elles soient publiques ou privées ? Voilà une radio augmentée qui, au-delà des réflexes à la mode (image, écran, pub augmentée) pourrait valoriser son patrimoine et ENFIN le contextualiser et l'éditorialiser. Qui donc interpellera la Ministre de la Culture sur le sujet à l'occasion du raout attendu du 25 novembre ? Des fois qu'uniquement polarisée et assaillie, par la nécessité de multiplier les fréquences, aujourd'hui saturées de la bande FM, par l'urgence de sortir le serpent de mer RNT des eaux profondes dans lequel il est noyé, par ce nouveau hochet de radio augmentée, personne n'ait l'idée de plaider la cause des archives radiophoniques.

Méfions-nous de ce qui rassemblé sous le vocable "radio augmentée" s'affranchirait d'un coup de baguette magique de ce qui a fait l'histoire de la radio et que conservent ses archives. Comme si le futur était forcément excitant et que le passé n'était plus bon qu'à un stockage passif ?

3 commentaires:

  1. Quand j'entends Jérôme Bouvier, je coupe : le médiateur de Radio France ! On n'a jamais entendu plus ridicule. C'est un peu comme demander au directeur de communication de telle marque de voiture si ses produits sont bons ou de consulter EDF sur la fiabilité de l'énergie nucléaire. Une mascarade.
    Quant à la marche mise en valeur ici, on se demande quels critères mènent à la mettre en exergue. Une course caritative vient de rassembler 10 000 personnes à Strasbourg. France Info en a-t-elle parlé ? Il ne s'agissait pas de penser à Martin Luther King tout en marchant, mais de payer de sa personne et d'ouvrir son porte-monnaie pour lutter contre le cancer du sein. Sans doute pas assez excitant pour en faire un documentaire multimédia.

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    1. Bonjour Au net Phil, Ce qui m'intéressait c'était l'interpellation de l'auditrice sur la "vidéo augmentée", le reste me dépasse et je ne peux couper le sifflet du médiateur… Je préciserai le minutage où le propos qui nous intéresse est tenu…

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  2. Jean-Guy Coulange14 octobre 2013 à 18:00

    ... producteurs diminués.

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