dimanche 10 janvier 2016

Brunch #19



• Sonia se lâche
Depuis la rentrée d'août 2015, Sonia Devillers, anime chaque matin à France Inter, L'instant télé. Le 7 janvier rien, des programmes proposés, ne retient son attention, si ce n'est cette vidéo ci-dessus. Un mash-up fantastique. Si je ne suis pas encore arrivé à me coller à ce rendez-vous (j'ai pas la télé, bis repetita) j'ai trouvé honnête de la part de la journaliste de n'avoir pas cherché "à tout prix" à sortir du chapeau un quelconque improbable programme ! Depuis son choix tourne au moins une fois par jour sur ma petite machine !

• Sorry Léa !
Léa Minod, productrice à Radio France, m'informe en juin qu'il y a lieu de mettre mes oreilles dans le reportage ci-dessous. J'ai un peu tardé (sic). Eh Léa, elle va faire du ch'min, c'te p'tiote là (et toi aussi) ! 




• La vache !



• Coucou Chloé, où que t'es ? Là-bas ?



Droits musique pour les webradios de Radio France

• Un rap époustouflant
Impec' pour vos nuits d'insomnie. Le héros : Éric Woerth. Le sujet : Le grizzbi. L'enjeu : l'audiovisuel public. Grisant non ?






















• Le feuilleton Michka #19
Pour ce dernier épisode (désolé je me suis mélangé les crayons et il manque un épisode dans ma rétrospective) je vous renvoie à mon billet de fin d'été avec le player de la dernière émission. Michka sera ce soir à 20h30 dans Label Pop sur France Musique pour évoquer avec Vincent Théval son nouveau livre "Un autre monde" (Payot/Rivages).

À dimanche prochain…

13 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur Fanch,

    Merci pour le brunch. Bon, heureusement qu'il y a Sonia, Léa et Cloé parce que sinon certains morceaux du brunch de cette semaine sont peu digestes : droits, rap (en dépit d'un teaser aguichant !) :)
    Sur les droits, j'avoue avoir eu le plus grand mal à comprendre de quoi il s'agissait exactement (s'agit-il d'une autorisation "automatique" de rediffuser sans accord des ayant-droits ? d'un accord sur les conditions [tarifaires ?] de cette rediffusion ? ). Il faut bien reconnaitre que RF n'est pas très prolixe dans son communiqué.
    En passant, sur un thème voisin :
    http://le-transistor.com/2016/01/08/des-milliers-de-webradios-americaines-menacees-de-fermeture/
    Bon dimanche,
    Monsieur Eric

    PS: tout de même, on est entre attendri et effrayé par cette 'Lilou' : d'où peut-elle sortir tout cela ? Je conçois très bien que tous les jeunes ne soient pas sur Youtube et Fun Radio (et ce n'est pas non plus un mal d'y être). A son age, jécoutais puis reconstituais les grilles d'émissions d'inter heure par heure ... mais certainement incapable d'un tel discours ! Même en aimant beaucoup la radio, on se demande comment elle peut avoir une écoute aussi "intellectuelle" à 11 ans ! #reproductionSociale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur fidèle auditeur et lecteur…
      Pour les droits j'ai repris le communiqué de RF que j'avais cité à un twittos cette semaine ! Ce que je comprends c'est que RF a bordé l'accord juridique qui lui permet la diffusion des titres des artistes des majors et des indépendants.

      Quant à Lilou Léa Minod répondra peut-être à votre question ? Je l'ai prévenue de votre commentaire cher Monsieur ;-)

      Supprimer
    2. Cette petite Lilou est une promesse vivante quant à l'espoir que l'on investit dans la jeunesse d'aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'elle est motivée par autre chose que beaucoup de jeunes ados de son âge que son discours ou plutôt sa réflexion, (laissons la notion de discours à qui nous en "gave" pour user de la métaphone culinaire contraignante en vogue) que sa réflexion, disais-je, aurait quoi que ce soit d'effrayant. Oui, attendrissant au contraire d'écouter cette jeune voix si pleine de joie de vivre et si posée. Je n'imagine pas un instant que son amour pour la radio l'ait le moindrement détournée des activités normales d'une enfant de son âge, sauf peut-être qu'elle ingurgite moins de ces âneries à l'usage des enfants-coeur-de-cible, par l'étrange lucarne désormais extra plate, en relief et en Surround 7.1 ...et du coup je ne me fais aucun souci pour sa santé et son avenir. Merci à Léa Minod et à Fañch pour ce reportage. Léa et Lilou à suivre ?

      Supprimer
  2. Ce qui m'intrigue en fait dans cet accord est le fait qu'il ne semble concerner que RF. Si on le met en paralelle avec l'article sur les webradios US, on a l'impression qu'aux USA, il s'agit d'un accord global qui s'applique indistinctement à toutes les radios. En France, cela suggère (mais cela reste à vérifier) que les conditions se négocient de gré à gré.

    En fait, cela me renvoie à une question plus générale sur l'économie des webradios. Avec la multiplication des applications, on constate une offre pléthorique de webradios et l'on se demande comment ces webradios parviennent à un équilibre financier : elles sont souvent musicales, donc en supposant que le coût du programmateur est très faible (disons nul pour simplifier) et également le coût de retransmission, l'essentiel du coût doit être un coût lié au droit d'auteur. Or, beaucoup présentent assez peu voire pas du tout de publicité (cf. radiomeuh, tout se recoupe ! ). En plus, hormis quelques-unes plus en vue (meuh !), on a l'impression que l'auditorat pour ces radios doit être très segmenté et dispersé.

    Malheureusement, je n'ai jamais croisé d'article un peu complet sur l'économie de ces webradios.

    A bon entendeur,

    Bon dimanche

    eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey mais vous "êtes "total accro" aux webradios ! ;-) Hervé suite à mon renvoi vers RF avait précisé sur Twitter ce qui concernait les radios hors service public http://fr.jurispedia.org/index.php/R%C3%A9glementation_des_webradios_(fr)#Les_contrats_pass.C3.A9s_avec_la_SACEM

      Ne comptez pas sur moi pour m'intéresser à ça ! Mais je continue à penser que les webradios de RF sont un préalable à une alternative qui pourrait s'avérer radicale. Les directions concernées vont suivre l'impact et la localisation de ces "choses-là" et il faudra veiller au grain… avant la tempête pour ne pas dire l'ouragan.

      Vos infos renseignées sur l'économie des webradios nous intéresseront quand vous les aurez obtenues. Faites signe alors ;-)

      Supprimer
    2. Mais de quelle éradition (érudition radiophonique) vous faites montre ! Qui plus est sur un objet (webradio) qui ne vous intéresse pas ;)
      Plus sérieusement, merci pour le lien. C'est très intéressant. Les juristes se posent toujours des questions insoupçonnables pour le commun des mortels (par ex. la subtilité entre droit de numérisation et de diffusion ...). Si jamais je lis quelle que chose sur les webradios, je vous en ferais part, et ce malgré votre dégout affiché pour celles-ci ! ;) C'est promis.

      NB: si les webradios de FIP finissent comme RF8 (fermeture du site et silence radio ... comme si RF8 n'avait jamais existé), vos craintes devraient être apaisées !

      Supprimer
    3. Hey ! ;-) Bon, merci pour l'éradition ! Ma passion de la radio m'a sans doute poussé à une certaine culture pour ce média… Pas de dégoût pour les webradios (j'ai écouté une heure ce matin "Fip '45") mais je pense qu'il faut distinguer ! Sauf qu'une webradio qui mettrait des émissions consécutives en flux pourrait être associée à une radio (phaune radio)…

      Quant à RF8 il y a la conjonction de deux phénomènes extraordinaires (sic).
      (1) Un projet ambitieux non complètement finalisé juridiquement et dont le nom (de code ?) avait du sortir tout droit des cerveaux de la Régie à Boulogne-Billancourt (on attendait la version Gordini avec impatience, mais on savait pas trop où on aurait mis les bandes blanches)
      (2) L'arrivée de Mathieu Gallet, Pdg de RF, et de Frédéric Schlesinger (directeur éditorial des 7 chaînes du groupe), ont fait capoter la petite ouature bleue ;-)

      À l'origine ce projet était "piloté" (sic) par Joël Ronez, grand manitou du web (il venait d'Arte), qui avait convaincu Jean-Luc Hees, ex-Pdg, de se lancer dans une transformation numérique radicale de Radio France, au prix d'un chamboulement un peu hâtif (doux euphémisme) de la culture d'entreprise, qui résonnait encore en son sein du message de Charles de Gaulle (1963) "À la radio fallait-il une maison ? Oui !"

      Rappelons-nous qu'au début des années 2000, France Culture a inventé 2 webradios (directrice de la chaîne : Laure Adler), qui faute de suffisamment de promotion sont mortes de leur "belle" mort !

      Question subsidiaire : "comment êtes-vous arrivé jusqu'à ce blog, modeste et génial ? "

      Supprimer
  3. Bonjour Fanch,
    le débat sur les webradio continue, j'ai moi aussi écouté la webradio FIP consacré au Jazz, bon ben voilà, de très bons morceaux bien sûr mais une dégoulinade de musique qui accompagne des moments divers (ménage, dessins, apéros). je ne sais pas quoi penser de cette offre complémentaire. il faut prendre le temps je crois, mais mon inquiétude reste la même. et puis ce que j'aime dans FIP en plus des voix, c'est la variété des morceaux proposés et de passer d'un genre à un autre de musique.
    en ce qui concerne cette petite Lilou, évidemment on tombe sous le charme de sa réflexion intelligente, pas forcément surprenante d'ailleurs tout dépend de son environnement familial, scolaire, social mais je suis un peu d'accord avec Eric, elle a un côté non pas effrayant mais fatiguant d'un attendrissant (et supportable parce que jeune) moulin à paroles comme une petite radio déréglée (c'est peut être justement le fait d'en écouter trop) mais cela reste tout de même plein d'espoir et pour elle et pour la jeunesse, ce qui reste l'essentiel. et puis c'est peut être aussi un condensé de sa parole.
    C'est l'heure du frichti et d'une mini écoute de Dénisa !
    Bon appétit
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bonjour Nanou !
      Si vous aviez écouté autrefois "Fréquences Mômes" de William Leymergie in "L'Oreille en coin" Garretto/Codou, vous auriez entendu des enfants absolument époustouflants ! (Peut-être étiez-vous fidèle au poste ?) Mais aujourd'hui l'enfance ayant déserté les ondes…

      Jetez œil et oreille ici http://syntone.fr/dossiers/la-fiction-jeunesse/

      Les fakirs qui font les programmes répètent en boucle "la jeunesse, la jeunesse, la jeunesse" sur le même ton que De Gaulle pour sa ritournelle sur l'Europe. Si de Gaulle n'était pas un cabri les dir. de prog. en sont et c'est la posture qui les intéresse pas la démarche et de fait on ne peut attendre deux d'autres résultats que l'incantation permanente aux esprits égarés dans la société du spectacle. Amen !

      Supprimer
  4. Je viens d'aller sur le site de Syntone que j'ai déjà consulté, que je trouve très bien fait, et puis j'aime bien le titre d'Art Radiophonique. j'ai lu l'article "quand la radio publique s'adresse aux enfants", qui m'en apprend beaucoup sur les émissions proposées sur la radio publique (je ne savais que Mermet avait fait une émission pour enfants ! à ce propos, il faut l'écouter raconter tout récemment un délicieux conte sur sa "radio-pirate", qui n'en est pas une mais j'aime le terme). en tous les cas, la conclusion de l'article est édifiante sur la place des enfants par rapport à celle des sondages ...
    quoiqu'il en soit, c'est un très bon site.
    A la revoyure !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'occasion dites donc à Syntone que je suis un bon prescripteur ! ;-) Le Mermet a commis ça sur Inter avec Adèle à la réalisation (et à la voix aussi Uggly). Pour en savoir plus sur Adèle mettez ce prénom dans la recherche de ce blog !
      À la revoyure, oui si vous venez à Brest pour la voyure. Sinon à la relecture ;-)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Que de réponses de réponses de réponses ! Désolé de répondre tardivement, mais j'ai peu l'occasion de fréquenter ce site "en semaine".

    @Nanou : oui, désolé pour le "effrayant", le terme était un peu exagéré (on écrit un peu vite parfois ...) :) Merci pour les liens, il est vrai que la radio ne propose pas d'émissions pour enfants, je ne m'étais jamais fait la réflexion (il y a/avait quand meme les petits bateaux de N.Breham, mais 15 minutes/semaine !). Les directeurs de chaîne doivent penser que quand on est enfant, on n'écoute que la radio des adultes. Quand on est ado, on écoute la radio mais surtout pas celle des parents. Et quand on est adulte, on réecoute la radio de ses parents ! Je me demande si une émission de ce type est ne serait-ce-qu'évoqué dans les couloirs de F.Inter, mais cela aurait toute sa place pour une radio généraliste (un peu comme le fait le petit libé, non sans arrière-pensée pour ses futurs lecteurs ;)


    @Fanch (mais je doute que cet article vous ait échappé)
    Sur la RNT (à défaut des webradios, mais ce n'est pas si loin cf. article) :
    http://www.inaglobal.fr/radio/article/pourquoi-la-france-s-accroche-la-bande-fm-8749

    @Fanch : savoir comment j'ai découvert ce blog, je n'en ai plus aucun souvenir car c'était il y a 2-3 ans (???), mais n'étant pas très réseaux sociaux, cela devait probablement en tapant sur google une requête aussi originale que "blog radio" :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Amis de radio,
    Eric, j'ai tempéré au sujet du terme effrayant mais j'avais quand même un petit peu envie de fuir le débit de la jeune Lilou ! Mais allez sur Syntone comme le conseille Fanch, c'est un site très intéressant et très bien fait. Je suis toujours comme deux ronds de flan devant l'intelligence des gens et leur spécialité.
    je m'en vais lire l'article sur les webradios que vous indiquez. A ce sujet, nous avons échangé, c'est vrai en se laissant aller un peu à la complaisance des joutes verbales pour finalement dire la même crainte, celle de voir disparaître FIP, et plus généralement, enfin pour ma part, l'impression qu'internet et ses tuyaux intergalactiques, boulottent tout !
    sur ce, bon appétit, c'est l'heure de la gamelle de l'ouvrier.
    Nanou

    RépondreSupprimer