dimanche 11 septembre 2016

Manège d'été à France Musique… (2/35)



Pendant deux mois, cet été 2016, Laurent Valero et Thierry Jousse, séparément, nous ont offerts deux heures quotidiennes de petits bijoux musicaux. Deux heures, de dix-huit à vingt heures, qui passent, fuient et puis le vingt-six août c'est fini. Mais c'est quand même pas possible de laisser s'envoler une telle richesse dans l'éphémère. Alors, comme je l'ai fait moi-même (souvent l'émission à peine finie) je vous propose de réécouter chaque dimanche (idéal) un épisode de leur saga d'été. Juste avant de les retrouver ensemble à 18h, ce dimanche sur France Musique pour le nouvel "Easy tempo"…


C'est exactement ça, on se demande inévitablement où Laurent Valero va chercher tout ça ? Avant cet été 2016, vous imaginiez peut-être connaître deux trois choses en musique, allez quatre, voire cinq. Et puis au fur et à mesure que les Retour de plage s'accumulent l'immensité de ce que vous ne connaissez pas apparaît comme un gouffre, un désert infini, un puits sans fond ! C'est la raison pour laquelle on ne peut se contenter d'une seule écoute. À la deuxième écoute vous en découvrirez encore…

Ce mercredi 6 juillet 2016, Valero célèbre : "Oliver Nelson, saxophoniste génial, [qui] a été sans doute le plus grand orchestrateur et compositeur de jazz de l'époque de l'après-guerre, et comme arrangeur et soliste, il fût d'une influence majeure." Á partir de cette affirmation, Valero va n'avoir de cesse de nous faire découvrir la palette très large des créations de Nelson. Je découvre tout et j'adhére, très vite charmé par le swing du saxophoniste

Et puis Valero avec tact et distinction invite, dans la danse, Etta Jones pour "Hurry home" et "Funny" et là votre fin de journée prend une autre tournure. Le temps s'arrête, vous cherchez la diva du regard, vous êtes scotché par la grâce. Et pestez un peu quand même de l'avoir "ignoré" si longtemps. Particulièrement quand elle est arrangée par Oliver Nelson. Le set de Valero nous transporte deux heures dans l'histoire des États-Unis sans qu'il soit besoin d'en dire plus. C'est un Retour de plage mais c'est surtout une plongée dans ce temps qui n'en finit pas de swinguer.... "Georgia on my mind'
(Á suivre, dimanche prochain)


Et retrouvez les compères today á 18h 
sur FranceMusique pour Easy Tempo

1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'on peut (ré)écouter ces géniales programmations comme des oeuvres originales. Avec un plaisir toujours renouvelé!

    RépondreSupprimer