lundi 5 septembre 2016

À Radio France : une conférence de presse... sans âme ou si peu

On se demande bien pourquoi Radio France propose une Conférence de Presse pour présenter les programmes de ses sept chaînes puisque la plupart des directeurs se sont appliqués fin juin à informer qui Télérama, Le Figaro, ou Le Monde des nouveautés de la rentrée ? Ce mercredi 31 août au studio 104 pouvait alors commencer un show dont on se demande qui avait bien pu avoir l'idée saugrenue de choisir comme M.C. féminine S.A. une chroniqueuse humoristique de la matinale d'Inter ? C'est le mot "humoristique" qui ne va pas. Cette personne rame beaucoup et ne fait rire qu'elle (1) ! Mauvaise pioche donc ! Heureusement que Jean-Mathieu Pernin était là pour relever le niveau.

Avant d'y revenir notons que le Pdg, Mathieu Gallet, dans son propos liminaire notait "...la saison électorale qui est déjá en marche" En marche ? Mais ces deux mots ne sont-ils pas le titre d'une nouvelle formation politique portée par l'ex-ministre des finances Emmanuel Macron ? Message subliminal peut-être ?

France Musique ouvrait le bal ! L'expression est à-propos puisque le directeur de la chaîne, Marc Voinchet avait choisi rien moins qu'un danseur de claquettes et quelques musiciens pour ponctuer ses propos et ceux des productrices (Saskia Deville, Nathalie Piolé et Elsa Boulbil). Productrices "jeunes et dynamiques" bien décidées à prendre toute leur place sur la chaîne. Le "scoop" étant que dans trois mois France Musique proposera 7 web-radio qui complèteront l'offre musicale de France Musique.

Il faudra attendre la présentation de Fip pour retrouver un peu de sensibilité et de légereté. Cette chaîne choisit de lire par sa directrice Anne Sérode et quelques acolytes auditeurs (belle initiative) les lettres d'auditeurs qui vouent un culte d'amour à leur chaîne bien aimée. Belle performance et souci d'interpeller la presse d'une façon originale quand (excepté Mouv') les autres chaînes se contentent d'un exercice fastidieux, sans peps et sans humour.

Á franceinfo avec lucidité (et humour) les journalistes s'appellent  les "métronomes". L'info est devenue de fait là métronomie de Radio France. Mais n'est-il pas invraisemblable que le Pdg, Mathieu Gallet n'ait pas jugé, dans son discours introductif, d'informer la presse sur le recrutement non finalisé d'une directrice ou d'un directeur pour France Bleu  (nomination de la personne retenue début octobre) ? On vit donc sur scène cinq personnes motivées (par leur propos) mais sûrement assez désemparées que personne n'ait pu à ce jour "faire l'affaire".

Cette conférence de presse ressemblait plutôt à une séance d'auto-promotion pour laquelle on a bien entendu et compris que de tous les programmes c'était l'info la reine et que France Inter, France Info et France Culture en feraient des tonnes au risque d'être redondantes ! S'enfermer dans cette posture finira par lasser la "représentation nationale" qui n'aura pas de scrupule à couper les cordons de la bourse de Radio France tant, excepté France inter et France Info, la course à l'info de France Culture dépasse largement le cadre de sa thématique culturelle.

Pour la première fois depuis six ans j'ai suivi en direct sur mon ordinateur cette conférence de presse qui n'en valait pas le déplacement tant le show d'auto-satisfaction cachait les enjeux managériaux et ceux qui concernent la rénovation de la maison ronde qui, "en creux", pourraient très vite revenir sur le devant de la scéne et remettre sur le tapis ce qui, après le long conflit de 2015, n'a toujours pas été "réglé". La baisse drastique des moyens financiers à entre autres fait faire des choix sélectifs â la direction générale et à la direction de l'éditorial. Celui d'un "tout info" ou d'un "sur-info" pour 5 dès 7 chaînes risque vite de se révéler, passée la présidentielle, luxueux et redondant. La chute n'en sera que plus brutale.

(1) "... Celle qu'on surnomme France Cul, pour les intimes [blanc] la radio pas Sandrine Treiner"

Désolé, mais mon interruption involontaire d'ordi, ne me permet pas pour l'instant d'ajouter des images !

3 commentaires:

  1. Bonjour Fanch,
    cela ravigote de constater que vous avez repris votre radio blog et de vous lire à nouveau.
    Je ne sais que penser de cette conférence de presse inutile. Ce que je sais par contre, c'est que j'ai beaucoup de mal pour ma part à me passer de la matinale culturelle de Vincent Josse qui m'aidait chaque matin à prendre pied doucement dans la réalité du monde. j'ai persévéré dans l'écoute, mais franchement le robinet d'eau tiède mis à la place ... je n'y arrive pas. Et que devient il Vincent Josse, vous le savez vous ?
    heureusement qu'il y a Fip, oui. et vous pour nous parler tout cela.
    bonne journée
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou,
      Vincent Josse est à 16h sur FranceInter ex-case de Lodeon ! Saskia Deville qui le remplace est punchy, a une connaissance de la musique classique mais ne l'ai pas encore assez écouté pour avoir un avis ! J'écrirai sur le sujet au mois d'octobre ! Vous m'avez loupé à La Rochelle au mois de mai !!! À bientôt !

      Supprimer
    2. oui et je le regrette ... mais j'ai été contente d'apprendre qu'un monsieur dans ma ville est passionné de radio et connaît vos écrits.
      Merci pour l'info concernant Vincent Josse sauf qu'à 16 H, je ne peux guère écouter la radio. après vous avoir écrit, j'ai lu un court article sur Saskia de Ville qui vient de la RTBF et vu son minois. Vous avez raison il faut un peu de recul, mais pour l'instant, de l'ennui ... la marche est haute peut être.
      je retourne dans mon chaudron !
      à bientôt

      Supprimer