dimanche 13 novembre 2016

Manège d'été à France Musique ... (11/35)



.
Pendant deux mois, cet été 2016, Laurent Valero et Thierry Jousse, séparément, nous ont offert deux heures quotidiennes de petits bijoux musicaux. Deux heures, de dix-huit à vingt heures, qui passent, fuient et puis, le vingt-six août c'est fini. Mais c'est quand même pas possible de laisser s'envoler une telle richesse dans l'éphémère. Alors, comme je l'ai fait moi-même (souvent l'émission à peine finie) je vous propose de réécouter chaque dimanche (idéal) un épisode de leur saga d'été. Juste avant de les retrouver ensemble à 18h, ce dimanche sur France Musique pour le nouvel "Easy tempo".

Mercredi 27 juillet : à peine quittée la plage, on file au cinoche voir un bon James Bond mais surtout écouter une palanquée de musiques de films. On se (re)fait son film, ohn colle des petits bouts-séquences, on expose "ses" images, on fixe un écran imaginaire et on est bien. La magie de l'évocation, des évocations est à son point culminant. On chavire, on embrasse cette actrice tant désirée, on est ailleurs. Très loin et très près. Très près d'entrer dans l'écran pour ne plus en ressortir. Ray Baretto nous fait chalouper... manque plus que la chaloupe.

Laurent Valero (et Thierry Jousse) savent instantanément mettrent l'ambiance, et surtout la créer. Il peut pleuvoir ou faire 40° à l'ombre, la musique, leur musique nous colle à la peau et aux oreilles. On joue le jeu, ravis et une fois de plus stupéfaits d'être passés à côté de si bonnes vibrations. Des Candido bongos à "Lady in cement" par Hugo Montenegro et son orchestre. Sans oublier de flirter avec le maestro Henry Mancini, chouchou des duettistes, producteurs chevronnés de la chaîne. C'est l'été qui fait du bien à l'automne, c'est le bon tempo à la bonne heure. 

Et les douze violoncelles de l'Orchestre philharmonique de Berlin vous changent la vie. Vous apaisent et vous transportent ! Autant le savoir, pendant ces "Retour de plage", si l'on veut prendre la mesure de l'intensité, il vaut mieux ne rien faire d'autre qu'écouter de ses deux oreilles. Et profiter pleinement de la découverte et du voyage. Même si quelquefois ceux-ci évoquent de sombres périodes de l'histoire...


Et retrouvez les compères today á 18h
sur France Musique pour Easy tempo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire