"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 7 juillet 2014
Easy, very easy… Tempo
Sans tambour ni trompette, sans buzz dans la presse pipole, sans autre préoccupation que leur professionnalisme mis au service de leur passion, Thierry Jousse et Laurent Valero frappent leur tempo sur France Musique (1) pour notre plus grand plaisir. Ces deux producteurs sont des chats qui ronronnent à nous faire savourer leurs "trouvailles", leurs enchaînements, leurs anecdotes et surtout leurs standards pas du tout standardisés. Fluides, ils se faufilent sur les ondes sans jamais le moindre coup de patte, tout en finesse et en douceur. Ils ont un style, une facture, un don pour toujours savoir s'effacer devant la musique. Cette discrétion si rare m'incite à ne jamais écouter benoîtement leurs propos. Je tends l'oreille et me délecte de leur numéro de duettiste bien rodé qui n'empêche jamais, ni leur spontanéité, ni leur simplicité. Passer un moment avec eux est voluptueux. et nous n'avons pas fini d'y prendre plaisir cet été.
À l'autre où d'aucuns s'installeront en terrasse, dans leur jardin ou les pieds dans l'eau, il fera bon voyager dans l'éclectisme vibrionnant qu'ils mettront au tempo de l'été. Des groupes vocaux au jazz avec cordes, des instrumentistes chanteurs aux grand orchestres, des acteurs qui chantent au Brésil, de Burt Bacharach aux reprises de morceaux classiques, de Duke Ellington à Gerschwin, sans oublier la chanson française et… le cinéma bien sûr. Voilà dans le désordre ce qui nous attend à partir de ce soir. Je l'ai déjà écrit, pour une émission on (je) peut tout arrêter. Je ne voudrai en manquer aucune et organiser mon été en fonction de cette réalité-là, en écoutant au maximum en flux. Me faire mon rituel radiophonique avec fidélité et passion (2).
Voilà mes chers auditeurs une jolie petite madeleine de Proust à sortir de sa boîte en bois chaque jour.
• Ne pas oublier l'indispensable carnet pour prendre des notes,
• Se préparer à jubiler quand ça fera trop de bien aux oreilles,
• Établir la liste de tout ce qu'on va vouloir absolument découvrir plus à fond,
• Réécouter autant de fois que possible,
• Faire part de sa satisfaction en se manifestant sur le site de l'émission,
Je vous proposerai le vendredi 29 août un petit billet en forme de "retour sur écoute". D'ici là gardez le tempo…
De l'avantage de réécouter sa collec' d'Easy Tempo : dans l'épisode du 24 janvier 2010, les deux compères présentent Arnaud Fleurent-Didier et sa chanson "France Culture" ce qui leur donne l'occasion de saluer Marc Voinchet (ex directeur adjoint de France Musique et aujourd'hui anchorman de la matinale de… France Culture).
(1) Easy tempo : en diverses formules riches et variées, une heure hebdo toute l'année, une demie-heure pendant l'été et cette année une quotidienne d'une heure (19 h) pendant huit semaines d'été (7 juillet-29 aout),
(2) Lundi 7 : Brésil Jazz/Pop avec Hermeto Pascoal, Edu Lobo. Mardi 8 et mercredi 9, le football dans la musique brésilienne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si je peux me permettre d'apporter une rectification à votre première note, Easy tempo n'est plus diffusée dans la grille dite d'hiver depuis 2011.
RépondreSupprimerCordialement.
Bonsoir, vous avez tout à fait raison. Je n'avais pas cherché ici à formuler chronologiquement l'histoire d'Easy Tempo. Ce qui me donnera prochainement l'occasion de le faire, et je vous en remercie.
Supprimer