dimanche 28 août 2011

La messe est dite…




Avant même le passage du cyclone "infodure" annoncé dès demain sur toutes les ondes de la galaxie radio… la messe est dite. Ce cyclone infomaniaque risque de s'installer durablement et de balayer sur son passage toute la création radiophonique et ce pendant longtemps. Les prévisionnistes les plus optimistes parlent d'une décennie. C'est l'effet collatéral du dérèglement d'un climat de grosses chaleurs médiatiques autour de l'évènement porté minute après minute au pinacle de l'information. Quand je dis l'évènement ce n'est pas un évènement plus qu'un autre (même si en mai… 2012). Tout est évènement et chacun prend une place considérable de communication. Les radios du service public s'y engouffrent (les autres ne sont pas en reste) et la création radiophonique n'est pas loin d'être en berne. Qu'on s'entende bien, Machin qui reçoit sur son "plateau" l'aréopage à la mode ce n'est pas de la création radiophonique. 

Alors oui un dimanche comme celui-ci, un dimanche du passage de l'été à ce que les camelots appellent la rentrée, je triture mes podcasts, ajuste mes Mp3, m'installe le casque sur les oreilles et fonce vers mes archives. Pas celles avec de la poussière. Celles bien récentes de l'été ou même de l'été dernier.

6 commentaires:

  1. Bravo pour cette initiative ! Et au passage je suis entièrement d'accord avec le contenu de ce billet.
    Quand je pense que JL Foulquier et José Artur étaient les seuls à donner la parole à Font&Val à cette époque, quelle ironie !

    Mais que je me présente un peu. Eric, 48 ans auditeur d'outre Couesnon, Auditeur passionné de cette "Radio Franche" des années 70-80, Fan absolu du travail de Claude Dominique et toujours à la recherche de morceaux de sons qu'elle aurait pu produire.

    Je me suis jeté sur les extraits que Thomas Baumgartner (Bravo à lui pour le travail qu'il réalise et a réalisé) avait publiés sur son Blog "Autour de l'oreille" et sur les extraits diffusés par lui même dans son histoire de la radio sur France Culture. Je n'ai bien-sur pas manqué de podcaster la formidable interview de Topor rediffusée par D. Mermet

    Et j'en redemande.

    Je vous ai entendu dans cette même émission la semaine dernière et cela m'a fait tout drôle d'entendre quelqu'un qui connaissait Radio France à ce point. Je n'ai jamais, comme vous, rencontré aucun des protagonistes de cette joyeuse époque mais j'ai grandement apprécié leur travail.

    Réécouter des extraits de Loup Garou, du Tribunal des flagrants délires, de l'oreille en coin (du samedi après midi et du dimanche après midi),quel plaisir

    D'ailleurs à ce titre je suis à la recherche des histoire d'Ugly de D.Mermet, j'avais adoré cette série macabre et grand guignolesque... "Oh mon dieu mon dieu mon dieu...!"

    Voilà c'est la rentrée, un peu tristoune mais il nous reste Colin et Mauduit qui font un travail remarquable. Longue vie à leurs émissions !

    A vous lire, repasserai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces propos encourageant à… continuer ! C'est phénoménal la mémoire radio des auditeurs. Je cherche aussi des introuvables ! À vous lire aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Il semblerait que T. Baumgartner n'ait plus qu'une émission hebdomadaire d'une heure !
    Comme vous dites, on essaiera de combler tant soit peu le vide grâce aux belles émissions passées .....
    Fan de radio moi aussi, j'ai bien apprécié votre passage dans les mythologies de T.B.
    Lirai avec plaisir votre blog.
    Anonyme n° 2

    RépondreSupprimer
  4. Oui effectivement le vendredi sur le son ! J'étais un mistigri parmi toutes ces grandes voix (60 en deux séries). Un jour sur ce blog… du son (à suivre)et bonsoir.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour votre sens critique.
    Effectivement, on se demande jusqu'où va aller cette inflation de chroniques !

    Ceci dit, certaines - hebdomadaires - gardent de leur intérêt à mon sens, en raison des intervenants (je pense précisément à François Angelier, Jean-Marc Lalanne et Thomas Clerc). Elles subissent cependant de nombreux dommages : enregistrées par téléphone certains jours, interrompues par des propos inintéressants (et coupant le chroniqueur dans son élan) de la part de l'animateur de l'émission qui se croit obligé d'ajouter son grain de sable, sujets annoncés finalement bâclés faute de temps, etc.

    RépondreSupprimer
  6. Oui Dsata et quand l'argumentation d'une émission repose sur ses chroniqueurs il y a lieu de… s'inquiéter.

    RépondreSupprimer