samedi 3 mars 2012

C'est pas de la radio… c'est du papier.



On a beau avoir une oreille radio aiguisée ou sensible on peut aussi avoir un œil graphique… C'est par cet œil-là que j'ai voulu entrer dans France Culture Papiers (1), que j'ai pris le temps de feuilleter ce matin. Feuilleter ça veut dire regarder les blancs (aériens), les puces (symboliques), les images (en contrepoint), les gris (typographiques), la cadence (subtile et douce), la typo (ad hoc). C'est une belle revue qui donne envie d'être lue. Et sûrement de lire des textes sur des émissions que je n'ai pas écoutées (et sur les autres aussi). Parce que lire me dégagera d'une voix, de façons, ou de postures qui quelquefois m'horripilent chez tel ou telle. Lire c'est autre chose. Je ne vais pas lire en pensant lire de la radio.

Je trouve que cette revue est une belle invention ! C'est à côté de la radio. C'est tactile. C'est La joie de lire (2). C'est prendre (enfin) le temps d'un "retour en arrière" salutaire. C'est défier l'empilement insurmontable de ce qui rentre dans nos oreilles et qui serait tenté d'en sortir bien vite au risque de l'explosion. C'est décélérer. C'est élargir le champ et redonner du souffle à son imaginaire. Ce pourrait être Le bon plaisir de France Culture…

Quant au contenu nous en reparlerons quand je l'aurai lu.

(1) Revue trimestrielle, 192 pages, n°1, février 2012, éditée par Bayard, en kiosque,
(2) Nom de l'ex-librairie de François Maspero au quartier latin à Paris,

2 commentaires:

  1. Attention Fanch, de l'oral spontané transcrit n'a rien de la nature d'un texte écrit pour être lu. De même et inversement, un écrit élaboré lu oralement n'a rien de l'oral réel, on en veut pour preuve bien des chroniques radiophoniques indigestes lues par leurs auteurs (souvent moins aptes à le faire que ne le seraient des lecteurs professionnels) ou qui sont ridicules par les euh, euh, ajoutés pour faire croire à une sorte d'improvisation. De la première sorte on a eu le fiasco de la transcription des échanges des Nouveaux Chemins de la Connaissance en 2011 ("Lectures de Proust"). Insupportable. On attend de lire ce que vous pensez de cette revue pour nous y pencher.
    Philaunet

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne m'attends pas à lire de la transcription mot à mot. Je veux lire aussi pour voir comment la parole radio peut trouver une transcription. À priori je viens chercher du "autour"…
    (à suivre)

    RépondreSupprimer