jeudi 22 mars 2012

Qu'il est doux le petit bruit du papier…

France Culture Papiers est paru il y a un mois… (1) Ce matin je tiens cette revue dans ma main gauche et, sous mon pouce, je feuillette et laisse défiler les pages une à une, lentement. Je renouvelle l'opération plusieurs fois, pour le plaisir des images qui défilent, des colonnes grises du texte, des titres, des blancs, des silences quand le pouce maintient la pression. Je renouvelle le jeu plusieurs fois. Le chat est très tenté de participer mais il s'abstient. Je cherche à me surprendre. Par quoi vais-je commencer ma lecture ce matin ? Il est tôt (5h). Je veux prolonger le geste et faire durer le hasard de la sélection. C'est à la page 155 que je m'arrête. Une femme met les mains sur ses oreilles, la photo est en noir & blanc et court sur la page de gauche, où l'on découvre Juliette Gréco au Tabou en 1955. Les trois personnes de la photo "coupent le son" et se figent dans des regards attentifs et apaisés. Que se passe t-il donc cette nuit-là dans le célèbre Club de Saint-Germain-des-Prés ? Boris Vian a t-il inventé une de ses facéties musicales ?

Dans la colonne de droite un texte de Philippe Garbit nous parle des Archives de France Culture… "La radio d'aujourd'hui éclaire et explique le présent ?" Son papier commence comme ça et à le lire j'entends sa voix. Celle qu'il avait quand il présentait plusieurs étés de suite, le samedi et le dimanche, pendant deux heures les archives des années 50 ou 70. Il a toujours la même voix quand il présente les Nuits mais ces interventions ne sont jamais très longues. Tandis que pour ses émissions d'été nous avions le temps en deux heures de prendre la mesure de son ton. J'entends encore mieux sa voix quand il écrit "Tribunes de Paris", qu'il a prononcé à l'époque à plusieurs reprises. J'entends sa voix et aussi le générique de l'émission où une femme dit : "La Tribune de Paris, les hommes, les idées… (2)…"

Philippe Garbit a l'habitude d'être concis. Et sa conclusion nous révèle sa façon de faire la radio "J'aime, je fais écouter aux auditeurs. C'est tout simple !" Et ça nous l'entendons très bien.

(1) France Culture Papiers, Bayard Editions, n°1, février 2012 (en kiosque)
(2) Ce sera l'occasion de mieux encore le réécouter une prochaine fois pour me permettre d'être plus précis, La Tribune de Paris, à partir de 1944 sur la chaîne nationale,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire