dimanche 15 mars 2015

Le Masque et la Plume… des auditeurs

Brest 1er février 2015 ©Séverine Godet
"La gare de Brest ressemble étrangement
à la Maison de la Radio" S.G.




























Festival Longueur d'Ondes. Dimanche 1er février. Méridienne du Quartz à Brest. Janine Marc-Pezet (1) n'en finirait pas d'interviewer Jacques Pradel. La femme de radio et l'homme de radio font bon ménage. Nous on piaffe d'impatience de monter sur scène faire notre set annuel. Nous c'est la team (2) de la "République des auditeurs" que le festival promeut depuis trois ans. Les impétrants sont par ordre d'apparition au micro : Séverine Godet (Paris), Éric Schulthess (Marseille), Marie Kopp (Germiny), Clo Chapuis (Paimpol). Et votre serviteur pour faire prendre la mayo.

Cette année le Festival (2) a eu la bonne idée de nous proposer d'animer un "Masque et la Plume" sur le thème de la radio. Les chroniqueurs d'un jour (3) ont choisi chacun une émission sur une chaîne de service public. Chacun ayant écouté peu ou prou l'émission de l'autre pour pouvoir en parler.

Je vous laisse savourer l'écoute. Il est bon de préciser que nous ne sommes pas des pasticheurs. Si nous avions eu deux heures, la deuxième aurait été plus enlevée, chacun commençant à mieux se connaître. Le public a apprécié notre set. Et nous avons imaginé moins de 45' après la fin de notre prestation quelle pourrait être la prochaine. Voilà bien la preuve que s'est constituée une team de rêve.

(1) Chargée des archives Ina à Radio France et co-productrice d'émissions sur France Inter, 
(2) Bah des fois on aime bien se la péter grave et jargonner en angliche comme dans les médias in (sic),
(3) Laurent Le Gall (Président), Anne-Claire Lainé (Coordinatrice),
(4) Chroniqueurs toujours… ce qui pourrait se vérifier l'an prochain,




Ici l'indicatif de l'émission est un peu raccourci. Vous pourrez le retrouver dans sa durée d'enregistrement sur le site d'Oufipo qui met aussi en ligne aujourd'hui cette séance de Longueur d'Ondes 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire