lundi 9 mars 2015

Le Vandel & La Sonia…

Philippe Vandel





















Vendredi 27 février dans sa chronique pour L'Instant M (1), Philippe Vandel a bien fait l'article. Ou plutôt bien fait entendre que les articles disparaissent du langage médiatique (2). État de fait induit par les communicants-de-tout-poil-tendance-in-jamais-à-court-d'idées-pour-faire-croire-qu'ils-ont-inventé-l'eau-froide. Bien vu Vandel ! Ou plutôt bien entendu.

Les articles disparaissent et les chiffres font de la haute voltige ! Ça fait déjà lurette que le langage populaire a inventé le 9-3 et que "n°de téléphone portable" est devenu "06". Tant qu'à être dans la chiffraille (sic) on a découvert à la dernière rentrée radio que dans un 7-9 (comprendre une matinale) il y a aurait une case stratégique, le 7h50 (3), qu'on appellera sans doute le 7-50 en septembre prochain. Mouv' la radio sans article a quant à elle définitivement opté pour une majorité de titres numérisés.

Le dimanche sur Mouv' s'enchaînent des émissions aux noms sympathiques : tels le 7-10, le 10-14…  Ensuite pour se re-trancher les jeunes feront le… 14-18 (4). On voit vraiment pas pourquoi un "jeune" au langage raccourci grave dirait "T'as entendu dans l'émission de Sandrine Vandel, le rappeur Tricpa Elbru" (5). Has been total. Alors que "7-10 déchir' trop ta race" c'est trop Mouv' !

Le temps disponible raccourcit tout ce qu'il touche. Et comme y'a de plus en plus de tout il faut bien compresser (et pas que le son) pour que ça rentre dans les 24 heures qui font nos jours et nos nuits. Comme le faisait remarquer une auditrice lors du dernier Festival Longueur d'Ondes à Brest "À France Culture on a même raccourci les silences au point de les éliminer".

Pourtant en octobre 1968, quelques mois après la chienlit chère au Général de Gaulle (5), un facétieux animateur de radio, José Artur, prometteur et subtil, inventait le titre le plus long qu'aucune émission de radio publique n'ait jamais porté :

"Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous, une anti-émission de France Inter présentée par personne". Hey Philippe Vandel ça donnerait quoi un titre comme ça aujourd'hui passé à la moulinette tendance du sans article et du chiffre-roi ?





(1) De Sonia Devillers, France Inter, du lundi au vendredi 9h40-10h,

(2) Pour ce qui concerne L'Obs : Titre initial L'Observateur politique, économique et littéraire (1950), L'Observateur aujourd'hui (1953), France Observateur (1954), Le Nouvel Observateur (1964), Le nouvel Obs (appellation familière années 80), L'Obs, (2014)… (Source : Wikipédia pour les origines jusqu'en 1954, puis mémoire personnelle, ;-)

(3) Invention totalement bidon,
(4) Tout le monde aura oublié le "très ancien" et funny 15-115 de Brigitte Vincent et Gilles Davidas sur France Inter et le plus vieux encore "Système 3-6-9"/Pradel-Foulquier-?
(5) Le verlan c'est vraiment trop neuf. Neuf, soit feun en verlan. Trop fun man !
(6) Président de la République française depuis 10 ans déjà et encore pour 6 mois,

2 commentaires:

  1. Gérard Coudert22 mars 2015 à 18:21

    N'en déplaise aux fans de José Artur, la fameuse phrase : " Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous ! " n'est pas de lui mais de Michel Carré pour le livret de "Galathée", opéra-comique de Victor Massé (1852).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. Gérard Encyclopéde,
      Normal puisque le José avait commencé au théâtre…
      Il l'avait absolument adaptée "… quand tout s'agite autour de vous, une anti-émission…"
      Merci Gérard ;-)

      Supprimer