vendredi 20 mars 2015

À voix nue…

Orchestre National de France. Impromptu.
Hall de Radio France cause de concert annulé *
19 mars 2015 © Arnaud Contreras






















C'est une voix. Vous ne l'avez pas vu venir. Elle est tout près de votre oreille. La gauche écoute. La droite analyse. C'était où ? Quand ? Ce timbre. Ce ton. Cette ponctuation. À la radio ? Vous ouvrez votre petit meuble. Vous la déposez précieusement dans le tiroir magique. Celui qui s'ouvrira subrepticement quand elle vous repassera dans l'oreille. 

Lundi. Une onde court en bord de Loire. Vive. Joyeuse. Des milliers de voix. Des centaines. Des dizaines. Une. À voix nue. Radioscopages. Une conférence d'oiseaux. Mes anges. Le coucou. Une tourterelle. Un rire. De la joie. De vivre (1). L'oreille part en coin. Parle. Parle-moi. De toi. De cette émission. Tu sais ça commençait par. Cet indicatif. Tous les soirs. Me met en arrêt. Me transfigure. M'arrache au monde. Je vole. Oiseau. Mésange.

Pas de mots. Pas tout de suite. Que ça dure. Sans voix. Tu sais ça commençait par. C'est ça. Elle dit ça au début. C'est son générique. Derrière, les oiseaux en conférence. Easy tempo (2). Radioscopages. Lujon. Henry Mancini. Hey baby, tu captes là ? Lujon et tu décolles. Je pourrais enchaîner. Déchaîné. Empiler. Raconter. Mille et une histoires. Écouter cette voix. Feedback. Retour. Tisser. Fil rouge. Le rouge est mis. Au studio. Aux joues. Aux lèvres. Au cœur. Le rouge émis.

C'est une voix. Je l'ai vu venir. Dans un bel élan. Mes anges. Temps suspendu. Yo !

* Lire ici et ,
(1) "La joie de vivre", programme parisien, Dimanche 20h30, 1952-1956, (source "Les années radio" Jean-François Remonté, L'Arpenteur, 1989),
(2) De Laurent Valero et Thierry Jousse. Plusieurs années en hebdo. L'été dernier en quotidienne d'été pendant 8 semaines, France Musique,

Pendant la rédaction de ce billet j'ai écouté en boucle "I aint' gonna be the first to cry" de Bob Moses, chopé sur France Inter entre 21h et 22h. Hier matin sur une autre radio en roulant j'avais pécho "Somewhere only we know" de Keane…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire