dimanche 15 janvier 2017

Manège d'été à France Musique... (20/35)










.





Pendant deux mois, cet été 2016, Laurent Valero et Thierry Jousse, séparément, nous ont offert deux heures quotidiennes de petits bijoux musicaux. Deux heures, de dix-huit à vingt heures, qui passent, fuient et puis, le vingt-six août c'est fini. Mais c'est quand même pas possible de laisser s'envoler une telle richesse dans l'éphémère. Alors, comme je l'ai fait moi-même (souvent l'émission à peine finie) je vous propose de réécouter chaque dimanche (idéal) un épisode de leur saga d'été. Juste avant de les retrouver ensemble à 18h, ce dimanche sur France Musique pour le nouvel "Easy tempo". 

Mardi 9 août. Jazz, samba, bossa : voilà le bon cocktail anti-morosité. Et le "Carnavel" de Clare Fischer nous fait nous trémousser, enfin pour ceux qui savent se trémousser, s'entend. Et la trémousse de s'alanguir au point d'écrapoutir tous les ours polaires qui, sur la banquise, n'auraient eu l'heur de trouver la compagne idéale pour flirter (allégorie offerte gracieusement par l'auteur). 


À défaut de glisser sur la banquise, vous pourrez toujours fondre... de plaisir avec les saxos de Dave Brubeck, celui, alto, de Paul Desmond et de la guitare de Jim Hall pour leur Bossa Antigua. De là où j'observe, ça y est, la banquise a fondu. Et l'on nage dans la béatitude. Ce programme est divin. On voudrait filer au Corcovado en samba ininterrompue. Jusqu'à ce que Coleman Hawkins interprète "Samba Para Bean", parce que là plus rien ne nous arrêtant, force sera de constater que là touffeur du Finistère est juste un peu moins étouffante que celle du Brésil.

Après si on nous envoie Jon Lucien d'abord puis Morgana King pour "How Insensitive" on sent la patte Jobim et la très grande classe des interprétations. Quant à "Manha de carnaval" c'est le morceau idéal pour fermer les yeux et siroter une boisson à plus de 8°. "Finir
avec Helen Merrill, Isabelle Aubret, Françoise Hardy et Tuca ce sont les bonnes surprises d'une programmation riche et éclectique.

Dois-je préciser que quelques heures après sa diffusion, ce 9 août j'ai remis le couvert pour prolonger de deux heures supplémentaires ces découvertes où il n'y a rien, mais vraiment rien à jeter.


N.B. : De façon temporaire, le nouveau site de France Musique ne permet plus l'export du player, donc il vous faudra aller là pour écouter l'émission du 9 août.


Et retrouvez les compères today á 18h 
sur France Musique pour un Easy tempo "Blues, blues, blues"

* Générique Ennio Morricone avec la voix d’Edda dell’Orso 

Une Voce allo Specchio, extrait de la BO de La Stagione dei Sensi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire