dimanche 2 avril 2017

Manège d'été à France Musique… (29/33)



Pendant deux mois, cet été 2016, Laurent Valero et Thierry Jousse, séparément, nous ont offert deux heures quotidiennes de petits bijoux musicaux. Deux heures, de dix-huit à vingt heures, qui passent, fuient et puis, le vingt-six août c'est fini. Mais c'est quand même pas possible de laisser s'envoler une telle richesse dans l'éphémère. Alors, comme je l'ai fait moi-même (souvent l'émission à peine finie) je vous propose de réécouter chaque dimanche (idéal) un épisode de leur saga d'été. Juste avant de les retrouver ensemble à 18h, ce dimanche sur France Musique pour le nouvel "Easy tempo". 

Lundi 22 août. Là vous aurez tout. La plage. La mer. Le soleil. Les parasols. Les cabines de plages. Les transats. Et les garçons de plage avec leur planche de surf. Mesdames et Messieurs "The beach boys". Une occasion unique de réviser vos classiques ou de prendre une très grande leçon de rock n' roll. De (re)visiter "Pet sounds" leur chef d'œuvre, "plus grand album de tous les temps". Mais Jousse commence par rendre hommage à l'harmoniciste Toots Thielemans qui vient de décéder. Trois morceaux dont le "I never told you" ici avec Quincy Jones. Et son magnifique sifflement avec Vladimir Cosma pour le film "Salut l'artiste" d'Yves Robert et, Eddy Louiss, orgue pour une "Valse sifflotante".

The Coasters "Along Came Jones" pourrait vous rappeler un certain Henri Salvador qui faisait son Zorro/Zozo ! Mais bon j'ai plus de plaisir avec The Ronettes 
"Walking in the Rain" et la patte de Phil Spector. Ou Veronica (Rony), sa femme, qui chante "So Young ". Ce retour de plage est "Total sixties". Transistor et bikini. Et l'on enchaîne avec The Beach Boys "I’m so Young ". Allez un peu de Tarantino et surtout Dick Dale & his Del-Tones "Hava Nagila". Tarantino est un génie et Jousse son cousin. Uh uh !

Ce qui est important c'est de se remettre dans le bain ! Olé ! Fallait la faire celle-là. Le charme de la musique. D'un bon programme. D'un M.C. au top. Jousse tape dans le mille. "Pete Sounds" + Brian Wilson et il ne reste plus qu'à surfer… sur la vague de l'été 66 avec sa part d'insouciance et de romantisme puisqu' "Un homme et une femme" de Claude Lelouch remportera la Palme d'Or à Cannes.

Et pour conclure savourez donc ce sorbet "God only Knows" par The Four King Cousins  que Macca considérait comme la plus grande chanson de tous les temps. Rideau !

Et today sur France Musique, retrouvez les compères 
à 18h pour un Easy tempo "Balades italiennes"



* Générique Ennio Morricone avec la voix d’Edda dell’Orso 
Une Voce allo Specchio, extrait de la BO de La Stagione dei Sensi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire