vendredi 23 mars 2018

67/68 : une autre révolution culturelle… France Inter, nouvelle formule (29/43)

En partenariat avec

Ici, le vendredi, jusque fin juin 2018, en complément du feuilleton "société" publié chaque lundi, je vous raconte, quelques faits marquant de "la vie culturelle" de l'époque. À travers les livres, les films, les disques qui ont marqué la révolution culturelle qui couve. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, et… mes propres souvenirs.



En plein milieu d'année, France Inter nouvelle formule ?
Pour une fois je vous propose d'écouter d'abord le son ci-dessous :



En 1968 Pierre de Boisdeffre (1926-2002) est directeur de la radio (1) au sein de l'Office de la Radio et Télévision Française (ORTF). Le 25 mars (soit trois jours après le 22 !) il fait une conférence de presse au sein de la Maison de la Radio (Paris) pour annoncer des changements pour les programmes de fin de semaine. L'extrait choisi par les journalistes du journal de 20h (de France Inter) est on ne peut plus succinct. On est un lundi, dans cinq jours les fins de semaine de France Inter vont subir une petite révolution…

Vendredi prochain je vous raconterai (par le menu) ce "changement de programme" et vous proposerai des archives originales… Joli teasing non ? Eh oui pour évoquer le 30 mars 68, je trouve pertinent de l'évoquer un 30 mars. Et non pas le 25 décembre précédent ou le 12 janvier. La frénésie commémorative qui agite les médias (et France Inter) pour évoquer mai 68 en mars (2018) ressemble plus à une course à l'échalote ou à une promo exceptionnelle de supermarché qu'à une évocation sereine d'un événement historique qui dans deux mois aurait toujours été… d'actualité.

(1) Quelque fois quand on consulte les archives quelque fois on rit et quelquefois on pleure ! N'est-ce pas Céline ;-) Pour l'époque de 68 avant même les événements, Boisdeffre est directeur de la radio (1964-1968) et Roland Dhordain son adjoint. Après avoir quitté l'ORTF en 67 pour diriger le Club Méditerranée, Dhordhain est rappelé en juin 68 par le Ministre de l'Information Yves Guéna pour reprendre du service à la Direction de la radio et de fait à France Inter,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire