mardi 4 juin 2019

Europe 1 : faire du chiffre… des chiffres !

Dans une heure le Pdg d'Europe 1, Arnaud Lagardère, rencontrera les salariés au nouveau siège de la radio (2, rue des Cévennes, Paris XVe). Y'a le feu au lac et, depuis la dernière Assemblée générale de son groupe, le 10 mai dernier, le Pdg s'est donné le temps de la réflexion. À celle-ci il a du intégrer l'arrêt maladie prolongé de son vice-Pdg, Laurent Guimier qui ne serait pas présent à la rencontre de ce matin. Tous les chiffres de la vénérable maison sont dans le rouge. Alors entre deux dépressions cataclysmiques Europe 1 se rassure comme elle peut avec des chiffres. Pathétiques !



Jugez plutôt. La direction de la chaîne a trouvé judicieux il ya quelques semaines de mettre en avant la 150ème matinale du photographe Nikos Aliagas (1) ! Cent cinquante matinales, chiffre absolument ridicule au regard du passé de ceux qui ont tenu les matinales et les grands journaux d'information de la chaîne depuis les années 50 (2). Mais Guimier voulant "refaire Europe 1" commence surtout par faire de la com'. Là il s'y connaît. À ses méthodes marketing il faut ajouter la méthode Coué éprouvée et approuvée par son mentor, Mathieu Gallet ex-Pdg de Radio France.

Après Nikos, Hondelatte et son 500ème récit (depuis septembre 2016), dixit Le Parisien d'hier. On croit rêver ! Hondelatte a eu de grands devanciers en radio mais surtout à Europe 1. Bellemare c'est combien d'histoires extraordinaires ? 5000 ? 10 000 ? Philippe Alfonsi combien d'"Histoires d'un jour" (1977-1981) ? Autant dire que le chiffre de cinq cent est juste ridicule sur une chaîne qui a, grâce à Bellemare, magnifié le récit justement. Mais Hondelatte n'invente rien et roucoule. Par contre au niveau voyance il a toutes ses chances : "Je n’ai aucune crainte quant à mon avenir sur Europe 1. Le contexte est un peu tendu mais j’ai un rendez-vous avec la direction cette semaine. Je suis confiant car je suis le seul à progresser en audience." La crise traversée par la station ? "La difficulté d’Europe 1 est la même que pour les Républicains : quel espace nous reste-t-il ? Il nous faut trouver une nouvelle place. J’y crois. À un moment, il faudra arrêter de changer tout le temps." (3)

Dès que les éléments de cette rencontre au sommet seront connus, j'en ferai part ici ! Ah, au fait, si je pouvais je proposerais bien à Lagardère d'essayer de garder ses directeurs d'Europe 1 au moins… 500 jours !

13h15 : sur l'Instagram de Lagardère. "Un pour tous, tous pour Europe 1". Quel panache !



(1) Rappelons que c'est dans un vrai souci marketing que Guimier avait choisi Aliagas pour succéder à Patrick Cohen à la rentrée 2018, comme en son temps à France Info il avait confier à Apathie l'interview de 8h30 sur France Info au lieu de le proposer à Fabienne Sintès qui animait le 7/9… En même temps le marketing à Europe 1 c'est cohérent !
(2) André Arnaud, Jacques Paoli, Maurice Siegel, Philippe Gildas, Etienne Mougeotte… et plus si affinités,
(3) Le Parisien, 3 juin,

L'art du conteur ! Écoutez ci-dessous… (avec même des pubs dedans !)



Ajout du jour à 11h…



2 commentaires:

  1. Nous aimons nos radios, elles nous ont accompagnés depuis notre adolescence, ce monde n'est pas non plus bisounours. C'est vrai que lorsqu'on gratte à l'âge adulte on se rend compte que c'est comme beaucoup d'entreprises. Le monde du travail n'est pas une vie tranquille ou tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) Ici l'explication de ma réponse tardive ! https://radiofanch.blogspot.com/2019/09/alerte-quelque-chose-coince-dans-la.html

      Supprimer