lundi 13 mai 2019

La disparition… ou presque, du vice Pdg d'Europe 1 !

Bien sûr il y a eu Perec et son formidable roman sans l'utilisation de la lettre "e". Celle de l'Office de Radio et Télévision Française (ORTF) en 1974 et celle des feuilles chaque fin d'automne ! Celle du vice-Pdg d'Europe 1 est plus inquiétante. Disparu ? Bien discret depuis le 27 avril par exemple où il n'a plus sur Twitter tenté, dans son style "Méthode Coué 2.0", de faire accroire à ses followers qu'"Europe 1 c'est naturel"… lement gagnant. Grâce sûrement à toutes les bonnes idées qu'il a eu pour faire une grille de programmes qui en moins d'une saison est déjà… grillée. Comme l'a très bien écrit Yann Hegann, l'ancien animateur de la chaîne, sur son compte Facebook "… peu importe qu’un dirigeant eut été un remarquable journaliste, excellent animateur ou brillant financier" encore faut-il qu'il ait le génie des programmes. CQFD. Seulement voilà, Guimier avait beau être journaliste on peut encore se demander pourquoi il pensait pouvoir prétendre à la direction de cette radio ? "Tentative de description de choses vues au carrefour"… Europe 1.

Viviane Blassel, Ivan Levaï, François Jouffa
"Radio libre" 1982-1983



















Pour remplacer Guimier on attend toujours la nomination imminente du romancier Guy Lagache… Ah non, c'est pas sûr ? Ah bon ? Pourtant après Schlesinger et Guimier, dans l'ordre des choses Lagache avait toutes ses chances. Un romancier à Europe 1 ça aurait de la gueule, non ? Des noms pour cette station il y en a eu, beaucoup (1). Des noms pour diriger aussi : Siegel (Maurice), Mougeotte (Etienne), Gildas (Philippe), Bellay (Jérôme), Elkabach (Jean-Pierre) de 1955 à 2008. Après ce fût le début du commencement de la bérézina.

Arnaud Lagardère, le Pdg actuel, propriétaire d'Europe 1 n'a sûrement pas les qualités de son père Jean-Luc qui avait acheté la belle affaire à Sylvain Floirat, industriel avisé qui pendant vingt ans (1955-1974) aura permis à la radio généraliste de la rue François 1er (Paris) de tutoyer les étoiles radiophoniques. Guimier venait à peine de naître. 

Pour ce dernier, sans doute, "refaire [du] Europe 1" consiste en un jeu de chaises musicales et à du marketing de supermarché à têtes de gondole ! Pour quel auditorat ? Les moins de quarante ans n'ont pas connu l'âge d'or. Quant aux autres ils se sont résignés ou ont fui vers d'autres ondes plus en phase avec les façons d'une généraliste. Guimier, la preuve en est faite, n'a rien inventé, rien révolutionné et surtout rien prouvé de ses capacités à diriger une grande radio avec autre chose que de l'info (2).

Le 10 mai dernier, Arnaud Lagardère au cours de l'Assemblée générale de son groupe y allait aussi de la roucoule. "Pour couper court, à nos amis des médias qui aiment bien en faire leurs choux gras, on ne vendra pas Europe1Je n'ai ni le temps ni le talent d'être l'opérationnel de la grille (3) et du plan d'affaires d'Europe 1, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu nommer l'année dernière ou l'année d'avant Frédéric Schlesinger en avril. On a regretté que je le fasse trop tôt. Cette année je me laisse un peu plus de temps pour voir les répercussions de la grille de Laurent Guimier et on regrette que je le fasse trop tard. On est schizophrène dans le monde des médias (4). Je ne suis pas content des audiences et ça me rend d'autant plus déterminé à travailler à trouver une forme de solution. Je crois que j'ai une forme de solution sur le fond, la grille d'Europe 1, la qualité,…" (5)

De tels propos ne sont-ils pas un désaveu absolu et ne signent-ils pas la fin du match avec le coach ? Mais pendant ce temps les équipes qui font Europe1 n'ont d'autres choix que d'être dans l'expectative la plus totale ! C'est a minima de l'irresponsabilité managériale a maxima du mépris. Ni Lagardère, ni Guimier n'en sortiront grandi. Il faudra s'en souvenir si Radio France et/ou la tutelle avaient la velléité de rattraper Guimier par la manche !

Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi la photo d'illustration en début d'article. Viviane qui avec cette émission retrouve un nom (le sien) comme le disait la promo d'Europe 1. Levaï pour sa verve à la revue de presse et Jouffa pour son éternel jeunesse, sa curiosité et ses passions musicales…

Pierre Bellemare et Sylvain Floirat à Europe 1
















(1) Abraham, Agnès, Alfonsi, Arnaut, Barbier, Bellemare, Besançon, Bigot, Biraud, Bonte, Bouteiller, Coluche, Cotta, Dabadie, Ducrocq, Filipacchi, Gildas, Hegann, Hubert, Jouffa, Julie, Kahn, Klein, Lancelot, Levaï, Maryse, Morice, Nay, Okrent, Paoli, Rouland, Simon, Soleil, Tenot, Viviane… et plus si affinités,
(2) A dirigé France Info de 2014 à 2018,

(3) Opéra Tionnel de la Grille, ça sonne bien ! Opéra, c'est son prénom ! 
(4) Maintenant il y aura jurisprudence : pour établir des grilles de programmes de radio il faudra au minimum être vice-Pdg. Patrice Blanc-Francard qui a été à la direction des programmes de 1988 à 1995 sourira sans doute…

(5) Extrait du discours de Lagardére sur une vidéo de l'AG des actionnaires postée sur Twitter le 10 mai par Anaël (@anaelgr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire