dimanche 30 juin 2019

Dimanche dans un fauteuil d'archives, 16

Pour ce dernier dimanche "ordinaire" (sic), un petit bijou de documentaire d'Andrew Orr (décédé Le 17 janvier 2019) qu'il avait produit pour l'A.C.R., l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture, réalisé par Michel Creis. On se demande encore pourquoi le format de presque 2h30 a été rayé de la carte de la chaîne ? Ben si, je suis bête, la tyrannie du numérique associée à ce chef-d'œuvre d'invention qu'est "Culture prime" imposent absolument de se priver du temps long, du voyage imaginaire insufflé par le son, d'être "dans la radio" et non pas à côté. C'est ces trois fonctions radiophoniques que Sibyle Veil, Pédégère de Radio France, et son armée mexicaine de cadres numériques sont en train de tuer à petit feu…

Andrew Orr





Gino Bartali, maillot jaune,
lors du Tour de France 1938

Crédits : Agence de presse Meurisse / BNF



L'épisode 2 dès 14h, ici…

Rendez-vous demain matin, 8h30, 
pour l'interview de deux ténors radiophoniques…

2 commentaires:

  1. Christian rosset30 juin 2019 à 12:22

    Juste une toute petite remarque : mixé, pas réalisé, par Michel Creïs. D'ailleurs, en ces temps-là, on ne parlait jamais de réalisation (c'était réservé aux grands manitous des "fictions"). Et on donnait les noms de toute l'équipe au générique, même de celles et ceux qu n'avaient rien fait. Chouette utopie d'un collectif possible.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christian, ;-) Ici l'explication de la réponse tardive ! https://radiofanch.blogspot.com/2019/09/alerte-quelque-chose-coince-dans-la.html

    RépondreSupprimer