mardi 31 décembre 2019

La chanson qui me fait du bien…

J'aurais pu sous-titrer "et la radio qui ne m'en fait (presque) plus !" Ce doc (?) d'Arte (visible ci-dessous) est génial pour le p'tit bonheur qu'il procure et la joie de pouvoir chanter (et sourire). C'est ça que j'aimerais entendre à la radio qui, si elle n'avait pas rendu les armes, pourrait en faire une quotidienne de 10' pour un moment léger au lieu de s'efforcer à plomber l'ambiance avec des matinales qui se croient utiles à informer quand elles participent avec acharnement à désespérer Billancourt. France Musique ne serait-elle pas dans son rôle en proposant une telle émission ? 10' de moins de classique par jour ça doit être supportable par les acharnés de cette musique-là, non ?

Alfonsina y el mar






















Les interstices "chanson" sur cette chaîne sont minuscules, écrasés par le classique et le jazz ! On notera que le gadget des web-radios de France Musique à fait l'impasse sur la chanson ! Quand Arte surprend et fédère les aficionados de musique non genrée ! Musique s'est préparée à la mue et à la bascule intégrale sur le web (on en reparlera avant 5 ans). J'ai choisi mon camp, camarade !

Cette belle émission d'Arte (visible ci-dessous) qui a réuni une vingtaine d'artistes (1) dans leur décor familier est touchante pour ce qu'elle apporte de sincérité et de tendresse. Sophia Aram dont je ne supporte pas l'humour se révèle émouvante en chantant avec autant de sobriété et de profondeur. Tout est cohérent et léger. Un chouette moment de télé. Un chouette moment à vivre. Merci Arte.

Il fallait bien ça pour conclure mon année… radio ! ;-)

24 décembre 1970


(1) Sophia Aram, Bertrand Belin, Camille Bertault, Boogie Balagan, Jeanne Cherhal, Dave, Malik Djoudi, Laurent de Wilde, La Chica, Florent Marchet, Seb Martel, Giovanni Mirabassi, Sandra Nkaké, Pi Ja Ma, Thomas de Pourquery, Paloma Pradal, Nicole Renaud, Christine Salem et enfin Brad Scott.

Cliquez sur la flèche blanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire