vendredi 27 décembre 2019

Il était une fois… L'Oreille en Claude Dominique (2) !

Donc, il y a huit ans, à partir de sources sonores originales, je publie sur ce blog le troisième épisode de mon feuilleton "Studio 125…" (1). Claude Dominique n'en finit pas de m'étourdir avec sa façon si originale de si bien écrire et raconter des histoires. Ce jour-là " en 18' 13" elle a tourné une idée, détourner quelques sens et retourner la situation à l'avantage de sa poésie. C'est du très grand art et une comète dans la galaxie des ondes radiophoniques."
Demain, Daniel Mermet



(1) Quand ils ont refait la tour, et mis l'agora à la place des studios de la petite couronne, le studio 125 a disparu et avec lui ses bonnes ondes !

4 commentaires:

  1. Merci, merci mille fois d'avoir réveillé ce morceau de mémoire endormi. Telle un incident anodin proustien, elle a remis sur le devant de la scène les samedi après-midi qui tiraient en longueur. Claude Dominique! Ses systoles, son slow de Pavlov, sa voix inimitable, tout quoi.
    J'ai déjà cherché ne serait-ce que des bribes de ses émissions, mais le net n'est pas trés généreux. Quelques extraits sur le site de france Inter ..
    Existe-t'il quelque part de valeureux collectionneurs avec des cassettes poussiéreuses ? J'ai une collection importante de 'Papous dans la tête' et des 'ACR' mais çà, non hélas...
    patrick.durocher@free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick, ceci était tombé dans les "spam" ! Merci pour ce témoignage ! Non rien à attendre de l'Ina… mais je vous envoie par mail l'adresse de fadas d'archives ! Bonne journée ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis, moi aussi, un admirateur de Claude Dominique. J'ai passé de très nombreux samedi après-midi à écouter l'oreille en coin et je rêve de retrouver la voix de Claude Dominique annoncer son slow de Pavlov sur les musiques de Claude François et de... ? "la solitudine" ?... Ou raconter ses histoires. Je me souviens en particulier de l'histoire de l'homme qui, chaque jour, profite de l'ascenseur de son immeuble pour "gagner du temps". Il commence par boire son café. Puis il s'y lave les dents, puis il s'y habille... Toujours de plus en plus vite, faisant de plus en plus de choses... Un jour l'ascenseur tombe en panne. On le dépanne, on ouvre... On y trouve un vieux squelette...

    Où est-il possible d'acheter ou de télécharger des archives sonores de l'oreille en coin du samedi ?
    Merci d'avance.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a très très peu d'archives disponibles de l'Oreille en coin. Et non accessibles au particulier. Sur ce blog cherchez en février ou mars 2018 l'hommage qui lui fut rendue à l'occasion du Festival Longueur d'Ondes à Brest ! ;-)

      Supprimer