mardi 24 décembre 2019

Motown : Assayas, Benizeau, Jousse… etc

Dans cinq heures. Michla Assayas, prend l'antenne sur France Inter, pendant deux heures, pour évoquer Motown (Motor Town, Detroit, Michigan, U.S.A.) l'entreprise à "hits" fondée par Berry Gordy. Je vais bouleverser ma propre grille (je veux dire ma soirée de Noyel) pour écouter, par la porte ou par la fenêtre, ce que l'érudit va nous raconter… En 2017, Adam White, un des anciens boss de la firme a publié une jolie somme que j'ai dévorée. Michka va illuminer ma soirée, j'ai envie de swinguer, d'apprendre des choses et d'en confirmer. Zyva !




Pour compléter le tableau j'ai demandé à deux producteurs de France Musique un souvenir personnel autour de cette aventure musicale.

Thierry-Paul Benizeau (1)
"Quant à Motown, la découverte de cette musique est intimement liée aux souvenirs de lycée et à l’écoute de "Salut les Copains" présenté par Daniel Filipacchi... Indicatif : il est 17h00, sur Europe n°1, nous sommes en 1962, j’ai 14 ans et je me bats avec mes versions latines ou grecques, en écoutant Little Eva, Marvin Gaye ou Ben E. King. Eh oui, mais à l’époque je ne connaissais pas le nom de Tamla Motown et encore moins celui de Berry Gordy...

Ce n’est que sept ou huit ans plus tard, quand je vivais à New York et que j’étais amoureux des belles noires coiffées à l’afro (comme Angela Davis), que j’ai découvert, grâce à Gilles Pétard (3), l’écurie Motown et, un peu plus tard, les merveilleux fabricants de tubes du Brill Building, avec celle que j’aime et j’admire sans restriction depuis : Carole King !... Voilà, je pourrais encore disserter longtemps sur le sujet, et notamment ma coupable passion pour la Soul Music, mais je pense que ça te suffira...""

Thierry Jousse (2)
"Ma découverte de l'album Sky's the Limit (The Temptations), au moment d'une réédition au milieu des années 90 et, surtout du morceau Smiling Faces Sometimes qui dure 12'43. Un des plus grands chocs de ma vie d'auditeur. Un morceau sensuel et spirituel. Un chef d'oeuvre !"


Ah, au fait, demain je republie 
sur 5 jours, mon feuilleton de 2011, RV ici à 9h…


(1) Producteur l'été dernier de "Kind of blue : Hommage à Miles Davis",
(2) Producteur de "Ciné Tempo", le samedi à 13h. Et depuis trois étés en alternance avec Laurent Valero, la quotidienne "Retour de plage" (18h/20h),
(3) "Gilles était (est) un producteur-journaliste (Record World) découvreur de musiques Afro-américaines et plus particulièrement de chanteuses noires, qui officiait chez Rock & Folk de la Belle Époque et, cachetonnait chez Pathé Marconi et Motown.". 


Comme pour écrire ce billet j'écoutais Mina, je partage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire