vendredi 26 juin 2026

Adèle Van Reeth… cerise sur le gâteau radiophonique !!

On peut faire confiance (ou pas) à la com' de Radio France ou à celle de France Inter pour sortit du chapeau l'annonce qui va stériliser tous les babillages qui occupent les médias depuis un mois ! Genre "Radio France, une rentrée mouvementée…". Il faut une vedette, un truc imparable, une évidence pour faire passer crème les différents renoncements et autres changements de case, genre changement de rayon chez Roy Merlin. Alors quelle case pour la Directrice déchue (1) et la formidable productrice des "Chemins de la philosophie" sur France Culture ? Car, sait-on jamais, la question se pose peut-être pour Emelie De Jong (Directrice de Culture) et Céline Pigalle (Directrice d'Inter) ? Ou alors la semaine sur Inter et le week-end sur Culture ? The big jackpot in ze world radiophonique !

Adèle Van Reeth










Pourtant pour le "cumul " sur plusieurs chaînes il y a eu un précédent et de taille. Suite à la mort de Chancel en décembre 2014 voilà ce que Jacques Santamaria (Directeur d'Inter 1996-1999") m'apprit : "Avec mes collègues de France Culture, Jean-Marie Borzeix et de France Musique Jean-Pierre Rousseau, nous avons inventé "La règle de trois". En fin de semaine Jacques intervenait à tour de rôle sur les trois chaînes. À France Inter pour présenter son invité, à Culture pour le faire raconter ses choix et ses passions culturelles et à Musique pour ce qui concerne la musique. Avant l'heure nous montrions l'unité de Radio France et du service public et la complémentarité de ses chaînes radio. Chancel était un de ces grands hommes du service public justement." Qui s'en souvient ?

Alors que l'info est peu ou prou connue, il s'agit bien de produire un effet "Waouuuhhhh" et de lancer les chevaux pour une course à la glose qui devrait tenir jusqu'au 14 juillet et reprendre fin août. Voilà la cerise, voilà le gâteau. Adèle Van Reeth réintègre France Inter. Mais où ? La case de 20h a déjà vu le départ de Katleen Evin pour laisser la place à Laure Adler, le départ (volontaire) de Laure Adler pour laisser la place à Eva Bester. Depuis on a appris que Bester perd sa case alors qui d'autre qu'une figure médiatique forte pour la remplacer ? That is the question. Et je ne suis pas en mesure d'y répondre. Mais il y a quelques probabilités. Wait and see.

Vous souvenez-vous de qui est revenu à l'antenne à Radio France après avoir dirigé une chaîne publique ? Vous avez trois minutes ! Dans l'ordre d'entrée en scène. Roland Dhordain, himself, Directeur d'Inter puis animateur de plusieurs émissions sur "sa" chaîne depuis le milieu des années 80. Pierre Bouteiller, Directeur d'Inter, remplacé par Jacques Santamaria, ce dernier faisant revenir le producteur à l'antenne dès 1996. Et pour clore le chapitre, Patrice Gélinet quittera le micro de France Inter pour devenir Directeur de France Culture (1997-1999) et retournera au micro d'Inter pour animer "2000 ans d'histoire"… (1)

Guettons donc les futures annonces de Radio France pour connaître l'avenir radiophonique de l'ex-Directrice d'Inter qui a occupé ce poste jusqu'en février 2026. Le suspens est juste insoutenable…

(1) Pour toutes ces dates vous plongerez dans vos IA préférées. Il fait trop chaud pour travailler !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire