mercredi 17 août 2011

Un journal inattendu…




Ce qui nous manque le plus tous les matins sur France Culture, c’est un invité qui nous livrerait son journal inattendu (1) fait d’archives (2), de souvenirs, de poésies, de chansons avec un fil rouge que déroulerait une productrice ou un producteur.

L’invité tournerait les pages de son journal, lui inventerait un titre, proposerait une maxime adaptée, un éditorial à sa façon ou puisé dans les archives de l’INA. Il /Elle se ferait chroniqueur en rebondissant sur un événement qui l’a touché. Conteur en nous faisant découvrir son jour au singulier en un montage habile de différentes archives. Elle/Il pourrait commenter un dessin simple facilement imaginable à la radio ou, comment un personnage de dessin a pu nourrir son propre imaginaire. Curieux de science elle/il sortirait chaque jour de
l'Oeuf de Colomb
(3) une histoire à nous faire devenir plus intelligent. Et nous ferait partager ses émotions à l’écoute d’un son ou d’une voix particulière, et sûrement d’une chanson qui porte ses émotions.

On serait nourri par ce journal, chaque matin différent et sensible, qui permettrait de faire un pas de côté. Il serait le fruit d’un travail important d'écriture et de montage en amont. Il n’aurait rien à voir avec l’actualité. Il n’y aurait aucune chronique de spécialiste (4). Au cours d’une heure «décalée» (5), il serait à la mesure des pages tournées et retournées, celles qu’on prend le temps de lire, celles qu’on survole,…

Et une fois ce «journal» refermé on saurait vraiment ce qui nous manque le plus à la radio aujourd’hui: l’inattendu…

 
(1) Créé en 1967 sur la radio RTL, le samedi à 13h,
(2) Comme l’était «Un jour au singulier"/Geneviève Ladoues (FC), ou «Histoire d’un jour»/Philippe Alphonsi, Europe 1,
(3) Pendant plusieurs étés au mois d'Août diffusion quotidienne sur France Culture de l'Oeuf de Colomb une émission de Paul Caro et Jacques Meunier (plus de 150 numéros réalisés en 1991, 1992, 1995, 1996, 1997, 1998, qui sont régulièrement rediffusés) 
(4) Sauf peut-être Pierre-Marc de Biasi
(5) De 6 à 7h, et mieux de 7 à 8 h, du lundi au vendredi,

1 commentaire:

  1. Oui mais Fanch, vous faites référence à l'émission éponyme de RTL qui est tout sauf un journal inattendu: ce sont excatement les mêmes routines que les autres jurs et l'invité est tout sauf un rédacteur en chef: en témoignent de récents invités découvrant à l'antenne leur rôle de rédacteur en chef attendu (Chantal Ladesous par exemple): donc tout est FAUX, du toc! Donc surtout ne pas copier cette émission qui est un déni de journalisme. Inventons autre chose...
    De toute façon, les matins de Jean Lebrun ne sont plus et personne à sa suite n'est arrivé à sa cheville...
    Amitié critique
    Gouzon

    RépondreSupprimer