mardi 27 mars 2012

Babel oueb…

Syntone, vigie radio a publié hier "Dans la roue de la campagne à vélo", une petite causerie entre Etienne Noiseau animateur du blog "actualité et critique de l'art radiophonique" et ma pomme. Vous vous souvenez peut-être qu'un dimanche de février j'avais écrit un long billet sur l'épopée des vélocipédistes. Nous avons échangé avec Étienne et proposé à nos lecteurs respectifs de partager nos points de vue, non figés, en amorce d'un débat à mettre "sur le gril" à défaut de le mettre sur la grille.

Hier aussi, sans crier gare, une nouvelle web radio a vu le jour à 18h : Radio Hollande ! Comme il y a quelques mois j'avais évoqué la radio Éclectrique de l'entreprise EDF, je ne pouvais faire l'impasse sur cette créa pour laquelle on a demandé à Pierre Lescure (1) et à Fred Musa (2) de réaliser les interview des personnalités qui viendront s'exprimer sur cette web radio. La première essuyait quelques plâtres. "Cette démarche est fidèle à l’esprit du Contrat de Génération porté par François Hollande. Et les auditeurs sont appelés à participer" est-il écrit sur le site. Le défi tient au fait que le projet s'appuie sur ce qui a été observé par les équipes de campagne du candidat et dont il n'a pas été assez rendu compte par l'intermédiaire des canaux habituels. Des anecdotes au cours du "porte à porte" comme des propositions "à remettre sur le métier". Pour les aficionados de politique, à écouter de 18h à 19h30, du lundi au vendredi. Antoine Blin a aussi écouté Radio Hollande.

(1) journaliste, (ex patron de Canal+) mais aussi journaliste à RTL, Europe 1, Antenne 2 qui a cessé cette année de jouer dans la récré de Nagui sur Europe 1 avec Laurence Boccolini,
(2) "Planète rap", Skyrock.

2 commentaires:

  1. À quand la distribution de transistors ou de récepteurs de webradios par les politiques ?

    "Je pense que la radio aura servi à quelque chose", José Castan.

    "(..) Certains ont fait l'université. Je connais à l'heure actuelle trois Jivaros qui sont licenciés. Ces Jivaros sont revenus chez les leurs et ont créé, par exemple du côté équatorien, une radio éducation. Ils ont établi en bordure de la forêt un poste émetteur (...) Ils ont acheté des transistors qu'ils ont offerts aux groupes de la forêt, je crois qu'il en a été distribué un millier (...) et j'ai l'impression que d'ici quelques années cette radio permettra d'amener les enfants à un niveau scolaire presque normal, mais aussi de scolariser les parents, (...) également de faire revivre la partie culturelle, c'est-à-dire que des musiques et des chants ne se perdront plus. Je pense que la radio aura servi à quelque chose." José Castan

    "L'homme de la cascade sacrée, le Jivaro" par Claude Mettra et José Castan, le 09 octobre 1979 dans "La matinée des autres" sur France Culture.

    À écouter la radio mentionnée dans votre billet, cher Fanch, je me demande si les Jivaros n'ont pas fait mieux...

    RépondreSupprimer
  2. Bon là bien sûr là vous touchez un point très sensible : "La matinée des autres" en bonne place en mon Panthéon personnel. Et Claude Mettra… Il n'y aurait rien à ajouter. Rideau. Respect. Et réécoute attentive !

    J'ai cité la RH comme un "gadget" radio, une comète qui disparaîtra dans moins de 40 jours de la galaxie ! Ici, la radio est "désacralisée" et en deux temps trois mouvements on "monte" une "radio" pour émettre une heure et demie par jour. Est-ce de la radio ? C'est un peu plus que de l'audio.

    Merci de nous ramener à d'autres ondes dont nous aimerions bien savoir ce qu'elles sont devenues.

    RépondreSupprimer