vendredi 2 mars 2012

Le fil des nuits…


La semaine dernière je rencontre Sylvie Gasteau, productrice à France Culture (1) qui me susurre "Ce soir je me suis bien débrouillée j'écoute France Culture au fond de mon lit…(2) cela suffit pour me faire tirer le fil des nuits de radio. Comme on fait sa nuit on se couche (Villers/Inter), Les nuits magnétiques (Veinstein/Cultute), Des nuits noires de monde (Valero/Musique), La nuit rêvée de… (Culture), Studio de nuit (Foulquier/Inter), Les passagers de la nuit (Baumgartner/Culture), C'est beau une ville la nuit (Bohringer/Europe2), Les bleus de la nuit (Inter), Surpris par la nuit (Veinstein/Culture), Ouvert la nuit (Inter), Les Ateliers de la nuit (Culture), Mes nuits sont plus belles que vos jours (3), mes chers auditeurs vos contributions sont bienvenues pour prolonger cette liste…

Les nuits c'est le souvenir du transistor sous l'oreiller pour le Pop-Club (Artur/Inter) ou Campus (Lancelot/Europe1). C'est "Inoui ! les inuits ne dorment jamais la nuit…" (4).

(2) l'indicatif de Clair de nuit, émission d'Irène Omelianenko et Jean Couturier,
(3) ç'aurait pu être le titre d'une émission de Claude Villers mais c'est le titre d'un roman de Raphaële Billetdoux, Prix Renaudot 1985,
(4) émission à venir…

6 commentaires:

  1. Paradoxe de l'insomniaque : "Chouette, je ne dors pas, je vais pouvoir écouter la radio". Et ensuite : "Très bonne émission, je ne vais quand même pas me rendormir !".
    Pour mon cas personnel, la nuit dernière c'était un bon morceau du Bon Plaisir d'Andrée CHEDID sur Culture, entrecoupé du quatuor en fa majeur de RAVEL sur Musique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fanch,
    Je prolonge la liste :
    - Barbier de nuit (Barbier/Europe 1)
    - La nuit au poste (Grégoire/Inter)
    - Les choses de la la nuit (Aschero/Inter)
    - Nuit noire (Jacques/Inter)
    - La nuit des auditeurs (Fun Radio)
    - Les meilleurs de nuit (Malher-Lafontaine/ Europe 1)
    - La nuit est à vous (Gérard/Sud radio)
    - Les nuits cul (Angel/Couleur 3)
    - Le tour de la nuit en 300 minutes (Rizzi/AFP Audio)...

    RépondreSupprimer
  3. Du plus loin que je remonte dans mes souvenirs, la radio a toujours fait partie de mes soirées, m'accompagnant souvent jusqu'aux portes du sommeil ou le retardant au maximum !
    Enfouie sous les draps, bien tranquille dans mon refuge, quel plaisir d'écouter dans les années 80, "Inter Danse" de Jo Donna, sur France Inter le samedi soir.. Exemple parmi tant d'autres, bien sûr ! Pour rester dans l'époque actuelle, écoute éclectique, selon l'humeur du soir : Les nuits de Lavige (Inter), Pop (Valli, Inter), les savanturiers (F. Chauvière, Inter), Noctiluque (B. Kernel, Inter), Jazzistiques (France Musique), TSF (Jazzlive) etc... etc... Plus certaines déjà citées plus haut.

    RépondreSupprimer