jeudi 8 mars 2012

Lectures du soir… bon soir


J'entends auprès de moi quelqu'un qui écoute en différé plusieurs épisodes consécutifs des lectures du soir (1). Là, Podalydès nous captive pendant les cinq minutes que durent les épisodes. Et je me demande si la durée d'un épisode n'est pas un peu trop courte, ou plutôt comment fait-on quand on joue le jeu de l'écouter soir après soir pour se souvenir de l'épisode précédent ? N'aurait-on pas envie d'en écouter plus ? C'est la bonne heure pour rentrer dans le soir (et dans l'histoire). Cette fiction est un feuilleton mais ne dure pas le temps habituel d'un feuilleton de France Culture (20 minutes), pourquoi ? Peut-être qu'"un monologue" serait difficile à écouter sur une plus longue durée ? L'avantage du podcast aujourd'hui, c'est de nous permettre d'écouter en continu 10, 20 ou 30 épisodes consécutifs (2). Et c'est là que, le feuilleton terminé, on se prend l'envie de vite replonger dans l'histoire. Écouter lire donne envie de lire.

(1) France Culture, du lundi au vendredi, 19h54
(2) avec un tout petit inconvénient il faut écouter l'indicatif de vingt-cinq secondes à chaque fois.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Fañch,

    Permets-moi d'exprimer ici ma très grande déception à l'écoute d'une certaine lecture de Podalydès d'après Perec ces jours-ci. J'adore ce comédien, mais là, j'ai l'impression qu'il a pris le texte en main 5 minutes avant l'enregistrement et que pour (essayer de) s'en sortir, il cabotine à tout va.
    Ces lectures du soir par des stars me paraissent plutôt être des "coups" à peu de frais intellectuel. Quant aux frais réels...

    Il y a beaucoup de gens qui savent bien lire, pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Etienne, j'ai précisé que mon écoute est "à côté". Pas entendu Pérec. Faire la tribune des amateurs de lecture à voix haute ça serait génial ! Ce temps-là est révolu ! Écouter lire me donne vraiment envie de lire. Et régulièrement je lis à voix haute pour mon entourage !

      Supprimer
  2. Bonsoir Fanch,
    Je n'ai pas encore écouté l'immense Podalydès lisant le fascinant Perec. Je ne pouvais me satisfaire de ce saucissonnage, préférant prendre le temps de tout savourer en continu, comme une dramatique diffusée en fin de soirée. On peut penser que la lecture d'un texte à la radio, doit être suffisamment attractive et vivante pour capter l'attention de l'auditeur, ce qui est le métier du comédien. Mais Est-il besoin de ces grandes pointures ? Pourquoi ne pas donner leur chance à de jeunes talents ?

    RépondreSupprimer