mercredi 28 novembre 2012

La matinée des (nous) autres…

On monte dans sa voiture, en sachant qu'en même temps que le moteur s'allumera, l'une ou l'autre de nos radios préférées démarrera aussi. À 9h c'est souvent La Fabrique de l'Histoire (1) qui m'accompagne, particulièrement si le sujet m'intéresse. Cette semaine la micro-histoire me va bien. Dans ce court billet je voudrai montrer comment l'écoute régulière, à la fois désirée et attentive, peut malgré tout avoir un caractère aléatoire tant un petit rien peut changer l'écoute. Et là deux alternatives : fermer la radio (ou changer de chaîne) ou monter le son. 

Ce matin j'ai monté le son. Je sentais Emmanuel Laurentin à la course pour faire son annonce précise et longue : resituer la semaine et introduire le documentaire du mardi. Ce qui d'emblée m'a fait sourire c'est qu'il a nommé les quinze participants à l'émission, en un joli chapelet de patronymes évocateurs d'un documentaire qui allait s'avérer passionnant. C'est pas grand chose mais c'était comme un clin d'œil, une pirouette, une autre façon de faire. Et c'est bien cette autre façon de faire qui peut inciter l'auditeur à rester à l'écoute.

La Roquette, en Arles.




Si j'ai entendu que le documentaire allait concerner La Roquette, je n'ai pas entendu dans quelle ville cette Roquette avait pris quartier. Un moment j'ai pensé à la prison, puis à la salade…  "En remontant contre le vent", le documentaire de Valérie Casalta réalisé par Anne Fleury, m'a plongé dans une époque où sur France Culture, le mardi, c'était "La matinée des autres" et de longs documentaires (1h25) sur une palette de sujets et de thématiques extraordinaire. Ce matin je m'y croyais, et flânant un jour prochain en Arles, à l'approche des Éditions Actes Sud, je ne manquerai pas d'aller traîner vers cette Roquette là !

(1) Du lundi au vendredi, 9h05-10h, par Emmanuel Laurentin et TOUTE son équipe, et ce depuis lurette…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire