troisième épisode,
Comme un fantôme dans la régie du studio 125, je continue d'écouter Claude Dominique qui pour l'Oreille en coin cisèle son roman-chanson.
Comme un fantôme dans la régie du studio 125, je continue d'écouter Claude Dominique qui pour l'Oreille en coin cisèle son roman-chanson.
"Tenez par exemple restons dans les chiffres, "À nous deux" c'est le titre du dernier film de Claude Lelouch, si vous avez vu ce film vous avez entendu cette musique (1) et si vous avez entendu cette musique ça vous a peut-être évoqué une autre musique de film… "La comtesse de Hong-Kong" de Charlie Chaplin, musique qui à l'époque a donné une célèbre chanson… (2)". Claude Dominique superpose les deux thèmes qui apparaissent très proches et coupe d' une formule tranchée : "La comtesse de Hong-Kong, à nous deux, les bons comptes font les bonnes comtesses c'est bien connu!" assène sans rire notre conteuse.
" Coïncidence, coïncidence, de la même façon, il y a quelques temps à la télé on a redonné le film "La veuve Couderc" avant ce film il y a eu comme toujours les bandes publicitaires dont l'une très connue vante des dessous féminins (3)… et quand le film a commencé, mon dieu, on pouvait se demander si les bas noirs que portaient la veuve Couderc ne faisaient pas partie également de… la publicité [Dim]." Sarcasme appuyé à la publicité intempestive que Claude Dominique voyait de façon prémonitoire "remplacer" les œuvres cinématographiques.
" Coïncidence, coïncidence, n'y aurait-il pas également un air de famille entre cette chanson du très vieux film "Hans Christian Andersen" (4) chantée par Dany Kaye et la musique du film récent "La guerre des étoiles" ? "Tu ressemblas", "tu as l'air de", conclusion ne soyons pas trop sévère avec ce Zéro,Zéro (5) lui au moins est unique en son genre ! Et puis après tout il y a peut-être sous ce compte à rebours [qui conclue Zéro,Zéro] un sens profondément ésotérique.Vous vous souvenez peut-être de cette très curieuse histoire (6). Le scientifique entend une voix plus forte que le tonnerre qui ébranle la pièce et le renverse par terre : "Bravo tu m'as trouvé, à toi de te cacher maintenant, je compte jusqu'à … 100 milliards ".
On aurait envie de dire "Rideau", d'applaudir à tout rompre pour une si belle chute en queue de poisson mais, voilà que Fernand Raynaud compte ses millions et jongle avec la fortune d'un Pdg et la petite augmentation de salaire sollicitée par un modeste employé… Claude Dominique elle aussi jongle avec les chiffres comme elle l'avait annoncé au début de son histoire. Les chiffres qui donnent le vertige comme les chiffres de "rien du tout" les "Zéro zéro", "69, année érotique", ou le 22 à Asnières. Claude Dominique connaît la chanson et les musiques populaires et elle sait comme personne les utiliser au service de ses propres contes de douce folie. En 18' 13" elle a tourné une idée, détourner quelques sens et retourner la situation à l'avantage de sa poésie. C'est du très grand art et une comète dans la galaxie des ondes radiophoniques.
(demain on file dans la ville de Paramaribo…")
(1) "À nous deux" Fabienne Thibeault, paroles de Pierre Barouh, musique de Francis Lai,
(2) " This is my song" interprétée par Petula Clark,
(3) Publicité pour les collants Dim, musique de Lalo Schifrin composée pour la BO du film "The Fox » de Mark Rydell 1967,
(4) film américain réalisé par Charles Vidor, sorti en 1953,
(5) voir billet d'hier Studio 125…
(6) celle d'un scientifique qui après 20 ans de labeur acharné à rassemblé toutes les données scientifiques de l'Univers et a mis la somme de toutes les connaissances humaines en équation et maintenant qu'il sait qu'il arrive au résultat final et qu'il n'a pas la moindre chance de s'être trompé il inscrit sur son papier la formule de "Dieu".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire